Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des médaillés militaires très actifs mais en manque de bénévoles

Une gerbe a été déposée au monument aux morts.

L’assemblée générale de la 834e section des médaillés militaires de Longeau-Prauthoy s’est tenue samedi 11 mars, à 10 h, à la salle de la mairie, prêtée gracieusement par la municipalité.

Celle-ci a été animée par le président, Alain Coibon, en présence de Magali Cartagena, maire de Villegusien-le-Lac, et de Jean-Pierre Paquet, président départemental de la Médaille militaire.

Le rapport moral fait état de trois décès qui ont fait l’objet d’un moment de recueillement. D’autres sont hospitalisés, un prompt rétablissement leur a été souhaité. Trois adhérents sont radiés par manque de cotisation et il y a eu une mutation.

Dix-neuf sorties ont été effectuées par le porte-drapeau : 17 pour les cérémonies d’enterrement et deux en présence dans les villages.

Le rapport financier, présenté par le trésorier, Pierre Mielle, révèle un léger bénéfice dû principalement aux adhésions et au manque d’activités. A ce propos, Alain Coibon a rappelé qu’il avait proposé un repas mais que vu le peu de réponses, celui-ci avait été annulé. Les effectifs sont de 31 membres.

Jean-Pierre Paquet a souligné que, comme pour la Médaille militaire, toutes les associations au niveau national perdent des adhérents et qu’il est très difficile de recruter des jeunes.

Mais la Haute-Marne est le département qui en fait le plus au niveau de la jeunesse. La mission phare est d’emmener les jeunes ranimer la flamme de l’Arc-de-Triomphe, ce qui est très valorisant pour eux : 130 gendarmes de Chaumont, 95 élèves du collège de la Rochotte, 75 d’Oudinot, 51 de Châteauvillain, la classe Défense du collège Saint-Exupéry à Saint-Dizier. D’autres sont demandeurs. Chacun reçoit ensuite un diplôme Onac reprenant la médaille militaire.

A chaque départ de promotion, l’Union départementale se rend à l’école de gendarmerie et remet un ouvrage sur cette médaille. Pour les cérémonies à Colombey-les-Deux-Eglises, la délégation 52 est conviée afin de guider les autorités.

Alain Coibon souligne « que c’est un combat de tous les jours pour défendre la médaille militaire ». Il regrette, tout comme le trésorier, qu’il n’y ait pas de relève pour prendre les postes à responsabilité.

Il n’y avait pas de vote pour le renouvellement de membres cette année. La prochaine assemblée générale aura lieu à Vaux-sous-Aubigny le deuxième samedi de mars 2024.

Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité. Puis, les participants se sont rendus au monument aux morts pour une belle cérémonie rehaussée par la présence de huit porte-drapeaux, treize Jeunes sapeurs-pompiers ou pompiers et de personnalités civiles et militaires.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)