C’est fou – L’édito de Christophe
Le monde est fou. Ça n’est rien de le dire. Pendant que nous assistons, ici, à une sorte de désagrégation de la sphère politique sur fond de réforme des retraites, la guerre fait rage à nos portes et Poutine se voit viser par un mandat d’arrêt international pour crime de guerre et déportation d’enfants ukrainiens. Sur le front financier, ça n’est pas moins qu’une banque suisse en chute libre – quel symbole ! – qui fait trembler les marchés. Et nous avec. Tout va bien !
Vous en voulez encore ? Revoilà Trump. Tout est dit. Le grand blond péroxydé a annoncé ce samedi qu’il allait être « arrêté » mardi prochain. L’affaire n’aurait ici aucun rapport avec la politique internationale et les grands enjeux de la planète. Non. Il pourrait être inculpé pour une affaire de paiement dont l’objectif était d’acheter le silence d’une supposée liaison, au demeurant actrice de porno. Ça pourrait faire sourire, si l’homme à la mèche rebelle n’avait été président de l’une des grandes puissances de la planète. Et si, dans le même temps, il n’appelait pas ses “troupes” à manifester la semaine prochaine.
On ne peut qu’illico se souvenir de l’attaque du Capitole, en janvier 2021 par les partisans du Président déchu et des violences totalement surréalistes qui s’étaient déroulées devant les caméras des télés du monde entier. « Ce sera fou », avait à l’époque lancé Trump dans un tweet destiné à haranguer les foules avant l’assaut du Congrès américain. Fou. C’est bien le mot.
Le monde est fou ? En tout cas, il ne tourne en ce moment pas tout à fait rond.