Mieux comprendre le parcours des migrants
Pendant une semaine, chacun son tour, tous les élèves du collège Diderot sont montés pendant une heure au CDI pour aller voir et parler de l’exposition « tous migrants ». Monsieur Laurent, professeur d’art plastique, est monté avec la classe de 6e1. Ils ont ensuite rejoint madame Font avec ses élèves de FLE (français lange étrangères). Ils se sont répartis en deux groupes, un allant voir l’exposition et l’autre écoutant Christelle une AESH qui aide les élèves en difficultés d’apprentissage, lire une histoire qui s’appelait Sans papiers. Cette histoire racontait la vie d’une petite fille qui a dû partir de son pays car il était en guerre. Son père a choisi la France un pays sûr, pour l’instant. Elle allait en classe quand un soir la police est arrivée devant l’école pour la renvoyer dans son pays car elle n’avait pas de papier.
L’exposition parlait des pays en guerre et des refugiés qui nous ont raconté leurs histoires, tel que pour avoir le droit de venir dans un autre pays il fallait avoir des papiers. Et beaucoup ne pouvaient pas venir et quitter leur pays.
Ces témoignages ont permis aux élèves de voir l’injustice de cette règle qui choisit plutôt de laisser mourir des gens pendant la guerre au lieu de les accueillir dans notre pays. Mais l’exposition était intéressante ainsi que le livre. L’exposition est gérée par la MGEN et a été créé par Cartooning for peace
Lagrange Léna