La journée de laïcité au collège Louise Michel
Les élèves du collège Louise Michel ont participé à des ateliers pour aborder la laïcité, le mardi 6 décembre. Depuis le décès de Samuel Patty, ces journées sur la laïcité sont organisées dans tous les collèges.
La classe de 6e 4 a participé à un atelier lié au sport. Les élèves devaient colorier des maillots de foot. Ils les ont personnalisés avec des symboles de la république : le coq, le bonnet phrygien ou encore Marianne. « J’ai aimé participer à des ateliers de création de maillots de foot parce que j’aime bien le dessin et le foot », explique Thomas Lopez, élève en 6e.
Pendant l’atelier de sport, les collégiens ont aussi vu un reportage avec Lady Gaga qui chantait l’hymne national britannique pendant un match de foot. Pendant sa représentation, les joueurs avaient la main sur le cœur. Il y a également eu un atelier laïcité en cours d’anglais. Les collégiens ont fait une pancarte avec les mots de la laïcité, mais traduits en anglais, comme liberté, droits ou citoyenneté.
« On est tous égaux »
De plus, ils ont écouté une chanson en anglais. « J’ai participé à un atelier de pancarte que je n’ai pas aimé car on a écouté une chanson que je n’ai pas comprise », raconte Thomas Lopez. Grâce à cette journée, il a appris plusieurs choses. « J’ai retenu que ce n’est pas bien de faire du racisme et que l’on est tous égaux. »
Laura Mougeot, élève en 6e