Un nouvel aménagement pour régler les conflits
Solidarité. Deux classes de quatrième SEGPA ont construit une cloison pour mettre dans la salle de médiation par les pairs. Les élèves ont commencé le 26 septembre et ont terminé en décembre. Ce projet s’inscrit dans le programme pHARe, un dispositif national.
Les quatrièmes 1 et 2 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) construisent une cloison pour la mettre dans la salle de médiation par les pairs. Cette salle est dédiée aux élèves pour les aider à régler leurs problèmes grâce à deux médiateurs. Certains collégiens sont formés pour accompagner leurs camarades afin de trouver une solution.
Ils ont commencé la conception de la cloison le 26 septembre et l’ont terminée en décembre. Ils ont travaillé dans la dite salle de médiation et à l’atelier du collège Louise Michel.
Ce projet de construction fait suite à la réforme pHARe, qui est un plan de prévention du harcèlement instauré récemment. Ce dernier est obligatoire depuis 2022 dans tous les collèges et toutes écoles élémentaires.
L’activité a majoritairement été appréciée
Mais avant cela, pour construire une cloison, ils ont dû réaliser plusieurs étapes. En premier, ils ont coupé le bois nécessaire pour l’ouvrage puis ils en ont faits les contours. Par la suite, ils ont peint et assemblé les pièces.
En dernier, ils ont posé le tissu sur la cloison. Quatre filles et quatre garçons ont travaillé environ 6 heures par semaines pour construire cet aménagement. Si certains n’ont pas aimés l’activité, la majorité l’a tout de même appréciée.
Elodie Barbosa, élèves de quatrième en SEGPA, confie avoir préféré la peinture car « c’est plus facile ». Son camarde Eliot Leger confie : « je me suis déjà montré dangereux avec les machines de découpage. Il valait donc mieux que je ne les utilise pas. J’ai préféré quand on a mis le tissu sur la cloison ».
Margaux Hemmerling, élève en 5e