Comment faire des économies d’énergie au collège ?
Environnement. Dans l’actualité, on entend beaucoup parler d’énergie qui peut coûter cher, est-ce le cas aussi au collège ? Pour en savoir plus, nous avons interviewé Emmanuel Olivier, le gestionnaire du collège.
Le collège est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Saint-Dizier. En plus des salles de classe à chauffer, il y a le gymnase qui est mal isolé. C’est encore le chauffage du collège qui coûte le plus cher cette année, comme tous les ans. En 2022, le budget prévisionnel de chauffage est de 48 000 euros et de 20 000 euros pour l’électricité.
Ce budget sera certainement largement dépassé. Les ordinateurs consomment un tiers de l’électricité. Emmanuel Olivier estime que le budget en 2023 sera en forte augmentation. Face à cette hausse le collège devra peut-être annuler certains de ses projets pour payer les factures d’énergie.
Quelques conseils à respecter
Les gestes conseillés aux professeurs et aux élèves sont les mêmes, surtout en salle informatique : éteindre complètement les ordinateurs et les lumières quand on quitte une salle. En effet laisser les ordinateurs allumés en continu coûte environ 2 000 euros supplémentaires par an au collège. En ce qui concerne le chauffage à l’intérieur du bâtiment, il faut faire attention à ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps ou les portes ouvertes pour éviter les déperditions de chaleur. Les joints des portes des halls vont être renouvelés.
Un éclairage LED
Le type d’éclairage a été changé (environ 20% de tous les éclairages pour le moment) pour être remplacé par de la lumière LED qui coûte moins cher que les ampoules. Le coût de ce changement est de 3 890 euros pour le collège mais cette dépense sera vite amortie car la consommation d’énergie sera réduite.
En conclusion, les petits réflexes aident à réduire le budget énergie du collège.
Syhame Driouich