Un passeport pour devenir un bon citoyen
J’ai testé pour vous. Comme je suis content de l’avoir fait l’année dernière, j’ai envie de vous parler du passeport du civisme qui est mis en place à Saint-Dizier dans les classes de CM2.
L’objectif du Passeport du civisme est de forger la citoyenneté dans la vie locale, proposer un parcours basé sur les devoirs plus que sur les droits et favoriser l’engagement individuel. L’intérêt de ce parcours se trouve dans l’apprentissage des valeurs, l’expérimentation, l’enracinement, la découverte du monde professionnel et l’expérience sociale.
Des participants enthousiastes
Quand un élève participe au passeport du civisme, on lui donne un livret où on trouve les dates des activités à faire avec son école ou avec ses parents, s’ils veulent participer à l’action avec leurs enfants. A chaque activité faite, un tampon est mis sur ce carnet par le directeur de l’école ou par les personnes responsables du lieu de l’action. Le nombre de tampons est compté et à partir de 10 tampons, l’élève reçoit une récompense comme une médaille et des entrées gratuites à la piscine et au cinéma de St-Dizier. Ceux qui ont moins de 10 tampons ont juste une médaille. Je suis allé interroger la classe de CM2 B de l’école Jean de la Fontaine et sa maîtresse. Madame Maujean pense que c’est une bonne initiative qui permet aux élèves de s’investir dans la vie citoyenne. L’année dernière, ils ont visité un château. Cette année, ils sont allés à la caserne des pompiers et ont visité la Base Aérienne 113 et ils prévoient d’aller ramasser des déchets au Lac du Der. Ils ont aussi fait des cartes pour les personnes âgées. Madame Maujean « veut que ses élèves soient heureux et qu’ils puissent travailler de façon différente ».
« On apprend des choses et sortir avec les copains, ça fait du bien ! »
Les élèves que j’ai rencontrés sont contents de participer. Sibel m’a dit : « J’aime bien. On peut aider les autres ! » et Mathis : « On apprend des choses et sortir avec les copains, ça fait du bien ! ».
Virginia Clausse, adjointe à la mairie de Saint-Dizier qui s’occupe du passeport du civisme, m’a expliqué qu’il avait été mis en place pour faire découvrir la cité et ses associations aux plus jeunes. Le Conseil Municipal veut que les gens et les jeunes s’investissent. Ça fait deux ans qu’ils le font dans les écoles mais espèrent plus tard proposer ce projet aux collégiens.
Quand elle était petite, Madame Clauss n’a jamais fait le passeport du civisme, parce que ça n’existait pas encore, mais elle a assisté à des cérémonies patriotiques avec ses parents, puis elle a commencé à s’investir dans les associations. Elle dit qu’il faut être généreux avec les autres et elle dit aussi : « C’est ça le passeport du civisme ! »
Pour plus d’informations, site internet du passeport du civisme : https://passeportducivisme.fr/parcours-civique/
Ayyoub El Gazouli