L’escargot de Buzon a fait l’objet d’un nettoyage
L’association des Amis de Notre Dame de Brevoines était à pied d’œuvre samedi 18 mars pour nettoyer et entretenir le parc paysager de Buzon dont l’escargot est une pièce maîtresse.
Voilà une quarantaine d’années maintenant que l’association des Amis de Notre Dame de Brevoines s’occupe du petit patrimoine bâti des faubourgs de Brevoines et de Buzon. «Pendant vingt nous nous sommes occupés de l’église de Notre Dame de Brevoines et maintenant nous nous occupons ce qui est en pierre sèche», explique Gisèle Peter, mémoire de l’association en train de désherber l’escargot de Buzon. Il est un des vestiges du parc paysager du petit séminaire de Langres.
Outre cet escargot qui n’a rien à rougir de ceux de Cohons, les bénévoles ont mis à jours trois jeux de quilles. «On avait découvert un récit d’un séminariste qui expliquait la présence d’un hémicycle et de trois jeux de quilles. On a retrouvé les pierres qui servaient de rebord et on a compris», explique-t-elle. En ce samedi 18 mars printanier, ils sont une quinzaine à nettoyer le site après l’hiver.
Ils peuvent compter sur la présence de jeunes de l’ADPJ qui depuis trois ans participe au nettoyage de printemps de l’association. Ce travail d’entretien de ce petit patrimoine bâti est important. Il serait davantage mis en valeur si autour ce n’était pas la jungle avec des arbres morts tombés au sol et une signalétique qui est manquante.
Ph. L.