Changement de cap pour la gestion des forêts
Lors de la dernière assemblée du 9 mars, François-Michel Kramer, de l’ONF, accompagnés des agents locaux, a présenté aux élus le projet d’un nouvel aménagement de la forêt pour la période 2023-2024.
L’aménagement forestier du Syndicat intercommunal de gestion forestière (SIGF) du Pays nogentais traité en futaie régulière était arrivé à échéance en 2020. Le Conseil syndical avait décidé pour sa révision de choisir le traitement en futaie irrégulière de 2 300 ha de forêts et 500 ha en futaie régulière composés de jeunes peuplements déjà régularisés apportés par les seize communes du SIGF. Contrairement à la futaie régulière, composée d’arbres d’âges égaux avec une essence principale dite “objectif” et quelques essences secondaires, la futaie irrégulière est une gestion où les arbres d’une parcelle sont tous d’âges différents, mais aussi composés d’essences diverses. Face au changement climatique, l’amorce de cette révision commencée en 2020 s’est naturellement tournée vers le traitement en irrégulier. Une visite sur terrain avait parfaitement illustré ce schéma. Par le biais de cette gestion, le prélèvement des arbres permet d’ouvrir de petites trouées qui apportent une lumière nécessaire au sol pour l’implantation de semis afin d’assurer le renouvellement de la forêt. A l’inverse jusqu’alors, le traitement en futaie régulière assurait une gestion par une sélection de parcelles à régénérer. Progressivement, tous les arbres étaient prélevés sur une dizaine d’années créant des espaces très ouverts pour accélérer la croissance des semis constituant à terme un groupe homogène en âge avec une essence objectif (par exemple les hêtres) sur une vingtaine d’années ; les autres parcelles ne subissent qu’un traitement en amélioration et restent fermées. Vu l’état sanitaire des forêts qui s’aggrave très rapidement face au changement climatique, « cette gestion en futaie irrégulière permet grâce à son mélange d’essences et d’espaces plus hétérogènes de sans doute mieux résister au changement climatique, donc au fort dépérissement que connaissent nos forêts avec une quasi-disparition du frêne, une forte mortalité du hêtre et une moindre mesure sur les autres essences (chêne, érable, charme) », a expliqué Michel Gautherot, président du SIGF du Pays nogentais. Le Conseil syndical après échanges et une demande concernant un contrôle de l’état de renouvellement à mi-période des forêts, acceptés par l’ONF, a approuvé à l’unanimité cet aménagement.
Les communes concernées : pour rappel le SIGF du Pays nogentais regroupe les communes de Poinson-lès-Nogent, Nogent et ses communes associées (Donnemarie, Essey-les-Eaux, Odival), Is-en-Bassigny, Lanques-sur-Rognon, Ninville, Cuves, Noyers, Rangecourt, Ageville, Louvières, Mandres, Tivet, Vitry-lès-Nogent, Vesaignes, Marnay et Sarcey.