« Cleo, Super sirène » nouvelle héroïne de Gregdizer
LIVRES. Mercredi 22 mars, c’est la sortie nationale du premier tome des aventures de « Cleo Super sirène », intitulé « L’île des prédateurs ». Cleo, une jeune héroïne imaginée et dessinée par l’illustrateur Gregdizer, qui nous a accordé un entretien le 10 mars lors de sa venue à Saint-Dizier.
Il était de passage à Saint-Dizier, vendredi 10 mars, pour l’inauguration des Halles. Très sollicité, Grégory Demange, alias Gregdizer*, a passé la soirée à faire des caricatures, une des nombreuses cordes artistiques à son arc.
Mais l’illustrateur, aujourd’hui établi à Lyon et qui a passé une grande partie de sa scolarité à Saint-Dizier, revient à ses premières amours – la bande-dessinée – avec la sortie nationale, ce mercredi 22 mars, du premier volet des aventures de « Cleo super sirène », une héroïne qui « l’accompagne depuis plus de 10 ans dans (son) imagination ». Un premier opus intitulé « L’île des prédateurs », qu’il nous a présenté en avant-première, à l’agence locale bragarde du jhm.
Pendant des années, « j’ai « brainstormé » sur ce sujet sans l’écrire », confie l’artiste. Une rencontre avec le scénariste Anthony Calla, avec qui il a collaboré deux fois pour le mensuel « Les rues de Lyon« , a été un élément déclencheur.
« Je me suis recentré sur mes envies »
Ce sujet, c’est l’histoire de Cleo, une jeune fille fan de l’univers des dauphins. Gregdizer l’imagine en sirène. Il montre ses travaux à Anthony Calla et lui propose de devenir le scénariste. Ce dernier accepte et soumet l’idée de donner à Cleo un handicap, afin de donner de la consistance à son histoire (lire en encadré). « Depuis 2010, j’avais envie d’écrire une histoire comme celle-ci. J’aime faire des caricatures, mais ça me manquait de réaliser des BD. Mon envie première d’être de raconter des histoires, je m’en étais éloigné malgré moi. Et avec le confinement, comme tout le monde, je me suis recentré sur mes envies et ça a accéléré les choses », confie le dessinateur.
Gregdizer et Anthony Calla poursuivent leur collaboration jusqu’à soumettre leurs travaux aux éditeurs. Albin Michel, via Flore Piacentino, responsable éditoriale de la BD jeunesse de la maison d’édition, signe avec eux.
Sur la forme, le bleu de l’océan attire l’œil, en permanence. L’imagination des artistes est assez incroyable. Personnages et animaux marins nous plongent dans un univers fantastique. A mi-chemin entre « Stranger Things » et « Abyss », en moins effrayant et plus coloré.
« Cleo démontre une volonté hors du commun »
Sur la forme, l’histoire, qui s’adresse aux lecteurs à partir de 9-10 ans, s’apprécie à différents niveaux de lecture. Quelques clins d’œil d’actualité captent l’attention. Des références, un peu. De l’émotion, beaucoup, par l’intermédiaire de nombreux personnages, Cleo en tête. Une jeune héroïne, à qui l’on s’attache dès les premières pages. Elle va devoir faire preuve de courage et de détermination pour parvenir à ses fins. « On a eu à cœur d’avoir une héroïne handicapée mais qui ne soit pas un quota. Elle démontre une volonté hors du commun, beaucoup plus que son entourage. C’est un autre regard, elle remet en question toute la société autour d’elle. »
Une mini super-woman dont on apprend à connaître l’histoire personnelle et le caractère au fur et à mesure des pages et que l’on a hâte de découvrir davantage à travers ses prochaines aventures : Gregdizer et Anthony Calla travaillent déjà sur le deuxième et le troisième opus signés avec Albin Michel. « Mais on a déjà plein d’idées pour huit ou neuf tomes », sourit Gregdizer. Tout ce qu’on leur souhaite.
* Clin d’œil à Grendizer, nom japonais de Goldorak, dont Gregdizer est un fan absolu.
N. F.
« Cleo Super sirène, l’île des prédateurs », de Gregdizer et Anthony Calla, aux éditions Albin Michel. En vente chez tous les bons libraires, dont Larcelet (Saint-Dizier) et celle de l’hypermarché Cora (Bettancourt-la-Ferrée).
L’histoire
Cleo vit sur une île de pêcheurs et elle rêve d’explorer les fonds marins. Mais Mara, la maître-nageuse, refuse de la former car Cleo souffre d’un handicap moteur et se déplace difficilement dans l’eau… Jusqu’au jour où elle s’équipe d’une prothèse mécanique qui la change en sirène !