Le forum des métiers au collège des Franchises passe un cap
Enseignement. Après une première édition réussie en 2022, le forum des métiers organisé par le collège des Franchises a évolué lors de la seconde édition qui s’est tenue ce vendredi 17 mars. En effet, des élèves d’autres collèges du Sud haut-marnais ont participé à cet après-midi.
« La découverte des métiers, une priorité de l’Education Nationale », c’est ainsi que Michel-Jean Labrousse, principal du collège des Franchises perçoit le forum des métiers que son établissement organisait pour la seconde fois ce vendredi 17 mars. Le collège langrois après une première édition prometteuse avait décidé avec le concours d’Actisud 52 mais aussi l’appui de la Région et des services de l’Etat (direction académique, sous-préfecture) de renouveler l’expérience.
C’est ainsi que vendredi après-midi, ce sont près de 350 collégiens qui ont pris part au forum où plusieurs dizaines de professionnels avaient répondu présent. Une participation plus forte encore que pour l’édition 2022 qui montre que le forum mis en place par le collège trouve aussi un écho dans le monde professionnel.
Outre le nombre croissant d’intervenants, l’autre grande réussite de cette seconde édition est venue de la participation d’élèves venus d’autres collèges. C’est ainsi que Michel-Jean Labrousse n’a pu que se réjouir de la venue de collégiens de Bourbonne, de Montigny-le-Roi, de Nogent ou bien encore de Prauthoy et du Sacré-Coeur. Le chef d’établissement était ravi de la venue du directeur académique, Michel Fonné.
Des jeunes intéressés
Présents avec l’Alpine et une de ses motos, le PMO de Rolampont a rencontré un certain succès. Il en a été de même pour les autres métiers en uniforme même si « d’un groupe à l’autre c’était tout de même un peu fluctuant ». Organisé en plage horaire définie pour chaque établissement, ce forum a permis aux jeunes qui avaient préparé des questions d’interroger les professionnels.
Dans l’ensemble, les collégiens ont été attentifs aux explications de leurs interlocuteurs et à l’instar de Sébastien Zender, président d’Actisud, les participants ont tiré un bilan positif de ce forum qui ne demande qu’à s’inscrire dans le temps afin de renforcer le lien entre formations et métiers.
Pierre Gaudiot