Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Cyberbase effectue une mise à jour

Démarré en janvier dernier, le chantier d’insertion de rénovation des extérieurs de la Cyberbase devrait s’achever en juin.

Sous l’égide du Contrat de Ville, pas moins de six salariés sont à pied d’œuvre sur la Cyberbase, depuis janvier, pour un rafraîchissement extérieur complet et spectaculaire, dans le cadre d’un chantier d’insertion dirigé par Tremplin 52.

La Citadelle devrait être bientôt transfigurée. Projet phare de la mandature d’Anne Cardinal, un pôle social est, on le sait, appelé à voir le jour à l’horizon 2026 (sans remettre en cause la présence des commerces). Mais pas question, en attendant, de laisser le bâtiment de la Cyberbase continuer à se dégrader. « Tout l’enjeu était d’avoir un compromis : ne pas la laisser sans entretien, mais ne pas engager non plus un gros investissement pour quelques années à peine non plus », résume Marylène Grépinet, adjointe aux Affaires sociales. Qui rappelle que la Cyberbase, si elle ne remplit plus son office de jadis, demeure ouverte et accessible pour un certain nombre de réunions ou autres sessions de formation.

La Cyberbase se refait une beauté.
Le chantier de la Cyberbase devrait se poursuivre jusqu’en juin?

La solution miracle s’est appelée chantier d’insertion. D’autant plus pertinente qu’elle permet, au passage, de permettre à six salariés, dont cinq Langrois en situation de décrochage socio-professionnel de se remettre le pied à l’étrier, avec beaucoup d’entrain au vu des sourires affichés, sur sélection opérée par Pôle emploi, la Circonscription d’action sociale, la Mission locale et le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada).

Chantier d’insertion de la Cyberbase : une prise en charge par l’Etat

Diligenté dans le cadre du Contrat de Ville pour un budget d’environ 33 000 € (dont 90 % pris en charge par l’Etat), ce chantier d’insertion est mené par l’association Tremplin 52 depuis le 3 janvier et est appelé à se poursuivre jusqu’à la fin juin. « Cela va leur permettre de retrouver un rythme de travail et des règles de conduites compatibles avec les exigences du marché de l’emploi », sourit Stéphanie Mathon, coordinatrice au sein de Tremplin 52.

Les salariés ont d’ores et déjà mené avec succès la rénovation de la partie donnant sur le parking arrière, y compris la rambarde de l’escalier. Ils sont désormais, depuis quelque temps, à pied d’œuvre sur la façade et les extérieurs ayant pignon sur l’avenue du Général-De-Gaulle. La dernière tâche à effectuer devrait être le rafraîchissement de l’entrée de l’accueil des loisirs des Boutchous.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)