Les enfants sensibilisés à la biodiversité
Mardi 14 mars, les élèves du regroupement pédagogique de Leffonds ont bénéficié d’une animation liée à la découverte de la nature. Elle était proposée par deux membres du Pôle marketing, communication, éducation à l’environnement et au développement durable du Parc national des forêts : Franck Jury, chargé de mission Education à l’environnement et au développement durable (EEDD), et Gabriel Henon, volontaire du service civique (mission EEDD). Opération sensibilisation à la biodiversité.
Les intervenants ont sensibilisé les enfants à la biodiversité de notre planète c’est-à-dire à l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent la terre : plantes, animaux, champignons, micro-organismes, mais aussi leur diversité génétique et tous les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Les haies, prairies permanentes, talus, mares, bandes enherbées, etc., abritent une grande diversité d’organismes vivants, de toutes tailles, des plus visibles aux plus microscopiques (mammifères, insectes, champignons, oiseau, fleurs…). C’est ce que les CE2 et CM1-CM2 ont pu découvrir le matin. Chacun devait placer sur une carte représentant les différents éléments d’un paysage, l’environnement correspondant à chacune des représentations (espèce animale, fleurs, poissons, oiseaux ou autres) reçues sous forme d’un macaron magnétique.
Une sortie en forêt est prévue le 7 avril, suivant vendredi 24 mars toute la journée une animation sous forme de jeu de piste sur la biodiversité des forêts organisée aux Essarts par le Parc national des forêts. Les élèves des classes de maternelle, les CE2 et CM ont participé au concours “J’aime ma forêt” dont les lauréats seront annoncés prochainement. L’après-midi c’était au tour des CP-CE 1 de découvrir et d’interpréter les indices présents dans une forêt tels que les empreintes de la faune sauvage. Et pour terminer, ils ont créé leur Parc national avec une maquette (végétation, animaux, moyen de transport, etc.).
Cette journée découverte du Parc les a intéressés et ils ont tous compris qu’ils habitaient bien au sein du Parc national. L’école a un projet : “Les aires terrestres éducatives”.