Rendre visible les richesses du territoire
Après un bref message d’introduction présentant l’association, Fanette Härtel, membre du conseil d’animation, a donné la parole à Michael Geber, naturaliste du bureau d’études Chrysalide, qui a, dans un premier temps, présenté les nombreux rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes.
A ce sujet, Michael Geber a souligné l’importance de la préservation des habitats, et donc de la biodiversité, face au changement climatique : « Protéger et préserver la biodiversité, c’est ainsi garantir la résilience des écosystèmes qui, à leur tour, contribuent à l’atténuation des effets du changement climatique. » Les enjeux sont donc également économiques comme le démontre une étude récente réalisée en Allemagne qui estime que la disparition des pollinisateurs (abeilles, bourdons…) générerait une perte annuelle de trois milliards d’euros pour ce pays.
Michael Geber a dressé un bilan très inquiétant de l’érosion de la biodiversité suite à la disparition, entre autres, de certains habitats : « 19 % des espèces sont menacées ou éteintes, deux espèces sur trois de papillons de jour ont disparu d’au moins un département et 30 % des oiseaux des milieux agricoles ont disparu en quinze ans. 58 691 hectares de prairie, pelouses et pâturages naturels ont été perdus à cause de l’artificialisation entre 1990 et 2018. »
Fort de ce constat, il apparaît donc primordial de connaître les richesses faunistiques et floristiques d’un territoire afin de mieux l’intégrer dans les différents projets de chaque secteur.
Ainsi, le ministère de l’Environnement a mis en place en 2010, un programme de développement des Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Véritable outil stratégique de l’action locale
Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné.
Cet outil d’aide à la décision permet également de mettre en œuvre des actions sur un territoire en faveur de la biodiversité (plantation de haies, restauration de zones humides, etc.) et permet de mettre en valeur des sites remarquables avec la mise en place de panneaux pédagogiques.
A titre d’exemple, Michael Geber a présenté le travail en cours sur le territoire de la commune de Celles-en-Bassigny suite à un appel à projet de l’Office française de la biodiversité (OFB) qui finance en grande partie ces ABC.
Le montant de l’atlas réalisé à Celles-en-Bassigny s’élève à 20 000 € financés à hauteur de 80 % par l’OFB, le reste est à la charge de la commune.
A noter que le Parc national des forêts pourrait également participer financièrement pour l’ABC de Rolampont et de ses communes associées. L’implication des élus et des citoyens de chaque territoire dans la réalisation de ces atlas est primordiale.
La première étape pour l’élaboration d’un ABC est la création d’un groupe de travail qui réalisera un dossier précisant le montage financier qui sera présenté aux élus. Lors de cette réunion, les participants avaient ainsi l’opportunité de s’inscrire sur une liste leur permettant de participer à cet exercice.
A l’issue des différentes questions de l’auditoire, l’association avait mis en place différents ateliers autour de la biodiversité et le verre de l’amitié, offert après cette réunion, a permis aux participants de prolonger les discussions.