Les cheminots retraités à la recherche d’adhérents
La section joinvilloise des retraités FGRCF a tenu son assemblée générale mercredi 16 mars au centre des Broyes-d’Or, comme l’an dernier. L’heure n’est pas à la fête.
Cette situation reflète la tendance nationale constatée au niveau de la Fédération générale des retraités des chemins de fer de France. Bien que stable par rapport à l’an dernier, Michel Muller l’a brièvement évoqué dans son rapport moral en soulignant la tendance à la baisse des effectifs de cette organisation totalement indépendante dont la seule ambition est de défendre les droits des retraités. Pour en donner une idée, dans l’historique de cette section, on relève que l’effectif est passé du double quelques années auparavant à 45 en fin 2018, puis à 31 en 2021 et cette année.
Une des raisons à cela, le manque d’intérêt des nouveaux retraités alors que l’union fait la force au sein de la Fédération. Et notamment grâce à une représentation active auprès de la CPRP (Caisse de prévoyance et retraite du personnel de la SCNCF). « Un organisme qui prend pour nom CPRPF (F comme ferroviaire) », a confirmé José Thillen en expliquant que ce changement ouvre la porte à 70 000 nouveaux adhérents non SNCF. « D’où l’importance d’être représenté », a souligné le président de la section bragarde à la tête de la région Sud-Champagne en détaillant les autres changements à venir cette année lors du prochain congrès nationale de la Caisse de prévoyance en juin à Strasbourg. Dans l’actualité qu’il a commentée figurent aussi des actions de communication recommandant d’être adhérent en rappelant que l’union fait la force.
La reconduction dans leurs fonctions respectives n’aura été qu’une formalité pour Michel Muller (président), François Stéphan (trésorier) et Réjane Roux (secrétaire).