Souvenirs ouverts sur l’école
Une page d’histoire s’est fermée à Sommelonne, le 5 juillet 2014, avec la fermeture de son école. Une histoire que l’association Sommelonne, hier et aujourd’hui voudrait faire revivre les 25 et 26 mars. Les premiers documents retrouvés datent de 1816. L’ordonnance du 29 février 1816 interdisant que « les garçons et les filles fussent jamais réunis pour recevoir l’enseignement en commun », Julie Monchablon fut ainsi la première institutrice, mais ce n’est qu’en 1825 qu’il y eut « une maison d’instruction » pour les filles. Curieusement, il n’y avait toujours pas à cette date de « maison d’école pour les garçons ». Ce n’est que le 2 décembre 1837 qu’elle fut inaugurée, la nouvelle maison commune réunissant dans un même bâtiment la mairie, l’école des garçons et le logement de l’instituteur. Pendant 30 ans, il y eut aussi rue d’Ancerville une école maternelle qu’on appelait alors salle d’asile, école que la commune fut obligée de fermer en 1886, alors que 48 enfants y étaient scolarisés.
Au début du XXe siècle, il y avait donc toujours deux écoles à Sommelonne et ce n’est qu’en 1905 que l’école des garçons devint mixte pour disparaître un peu plus d’un siècle plus tard !
Cette exposition devrait raviver bien des souvenirs, associant à la fois des documents d’archives et des photos de classe. Peut-être en existe-t-il encore dans de vieux albums de famille qui pourraient encore être retrouvés, notamment sur la période d’après-guerre jusqu’aux années 70, en sachant que l’association ne les conserve que le temps de les reproduire et qu’elles peuvent aussi lui être adressées par courriel (autrefois.sommelonne@gmail.com).