Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Amicale gaulliste de Haute-Marne : la nouvelle présidente prend ses marques

L’assemblée générale de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne a été présidée pour la première fois par Mireille Bourcelot.

Mémoire. L’assemblée générale de l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne a eu lieu ce samedi 11 mars, en mairie de Colombey-les-Deux-Eglises. C’était la première en tant que présidente pour Claudine Bourcelot.

Plus de 70 adhérents ont fait le déplacement pour assister à la première réunion menée par Mireille Bourcelot, la nouvelle présidente de l’Amicale gaulliste de Haute-Marne. Trésorière de l’association depuis sa création, il y a 20 ans, elle a succédé en novembre dernier à Paul Fournié, trop pris par ses autres mandats. Ce dernier était néanmoins à ses côtés et continuera de s’impliquer dans les projets de l’association, en recherchant des conférenciers.

La réunion a débuté par une minute de silence pour rendre hommage aux deux adhérents René Zanivan et Ange Rotilio, récemment disparus.

La présidente a ensuite donné la parole à son secrétaire, Denis Foissy, pour la présentation du rapport d’activité de l’année 2022. Le 18 juin demeure une date emblématique pour les adhérents, qui ont participé au 50e anniversaire de la Croix de Lorraine et aux premières rencontres gaulliennes. Ils ont terminé la journée à Colombey par leur désormais traditionnel pique-nique champêtre, avant de rejoindre les villageois pour la marche et la cérémonie nocturne sur l’esplanade.

Des conférences ont été organisées par l’Amicale gaulliste le 22 mai et le 9 novembre, toujours à Colombey. La journée du 9 novembre s’est notamment achevée par la messe du père Auvigne et les chants de la chorale locale Ensemble Crescendo, à qui l’amicale a décidé d’accorder une subvention de 100 €.

Après approbation du rapport moral, la nouvelle trésorière, Christine Berthelmot, a présenté le rapport financier. Les comptes sont bons, avec un solde positif de 6 720 €.

Les mêmes actions seront reconduites en 2023, avec l’ambition d’organiser davantage de conférences en rapport avec l’héritage gaullien.

Pièce de théâtre et concert de piano

La pièce de théâtre “De Gaulle est de retour !” sera à nouveau jouée sur la scène de Colombey, devant un public plus élargi que lors des rencontres gaulliennes. La représentation aura lieu le 15 juin prochain, à la salle des fêtes.

L’occasion aussi de saluer le travail entrepris par le Belge Christian Ferrier, le président du Cercle d’études Charles-de-Gaulle, membre du comité de rédaction de l’excellente revue trimestrielle “Grandeur”. C’est un fidèle de Colombey, qui fêtera ses 80 ans cette année.

Pascal Babouot, le maire de Colombey, a également émis le souhait d’inviter une pianiste de renommée mondiale dans le village historique. Sa venue sera cofinancée par l’amicale et la municipalité. L’assemblée générale s’est terminée par des échanges avec les adhérents sur quelques points précis puis par un déjeuner dans un restaurant de la localité.

Un groupe de réflexion en constitution

Un nouveau projet vient de voir le jour : l’idée est de constituer un groupe de réflexion sur l’action et l’œuvre du général de Gaulle, en prenant appui sur des ouvrages et des études qui viennent d’être publiés. Quatre membres de l’amicale se sont d’ores et déjà engagés à participer à ce groupe de réflexion : Jean-Pierre Nicole, Denis Foissy, Pascal Babouot, Paul Fournié, ainsi que la correspondante du Jhm à Colombey, Aurélie Chenot.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)