A Chalvraines, l’oral pour quatre étudiants en BTS gestion et protection de la nature
Mardi 7 mars, Tiffany Dieudonne, Lily Leclercq, Alan Beguinot et Julian Lallement, étudiants à la Maison familiale rurale des Buxières-lès-Villiers, ont passé une partie des oraux du projet qu’ils avait formaté depuis juin 2022, en l’occurrence, un sentier pédagogique.
« Dans le cadre de leur cursus pédagogique, les étudiants ont un module appelé projet tuteuré. Ces étudiants, qui préparent un BTS (Brevet de technicien supérieur) en gestion et protection de la nature, ont le choix. Les quatre étudiants présents ont fait le choix de créer un sentier pédagogique dans le patrimoine forestier reliant Chalvraines et Semilly », a expliqué leur professeur, Ugo Giacosa.
Ce projet a été commandité par l’écurie du Pelin ou EARL (Exploitation agricole à responsabilité limitée), de Chalvraines, en tant qu’acteur de l’environnement.
L’un des objectifs de ce projet était de sensibiliser le public à l’environnement. A noter que ce projet, qui avait été chiffré, avec un financement bien arrêté, devait être réalisé. Faute d’accord entre tous les partenaires, ce projet ne verra pas le jour.
Les quatre étudiants le savaient mais cela n’a en rien empêché une bonne prestation de leur part.
Ils se sont relayés pour présenter le projet au jury, formé du maire de Chalvraines, Gérard Théodoridès, d’Aline Barrois, de l’écurie du Pélin et du professeur. Via une vidéo, ils ont fait état, entre autres : des partenaires financiers ; de la répartition et de l’analyse des charges au sein du groupe ; du diagnostic de valorisation ; de l’aspect réglementaire (ce qu’il y a lieu de respecter car on est dans une zone Natura 2000) ; la charte du randonneur (signalisation avec des panneaux légendés) ; aspect écologique ; enjeux du site (diversités et activités socio-économiques) ; présentation du cahier des charges ; coût et fonctionnement, etc.
« La rencontre avec les professionnels nous a été bénéfique parce qu’ils nous ont apporté leur savoir, leur expérience », ont-ils souligné. Ils ont fait aussi leur auto-critique sur certains points.
Après que le professeur ait commenté leur présentation, le jury leur a posé une multitude de questions, tout cela, naturellement noté.
De notre correspondant Robert Costanza