Les jeunes pousses du Grand Langres font germer les idées
Installé en début d’année, le Conseil communautaire des jeunes du Grand Langres s’est réuni au collège des Franchises, en présence des vice-présidents adultes Dominique Thiebaud et Maurice Dartier. Et des idées prometteuses de projets commencent déjà à germer…
Ils prennent leur rôle très à cœur. Les collégiens de cinquième du collège des Franchises se sont réunis, mardi 14 mars, pour une séance de leur conseil communautaire des jeunes. Sur initiative de l’établissement, soutenue par la communauté de communes du Grand Langres, les élèves ont élu des représentants pour constituer un “Conseil des jeunes”, qui vont effectuer des propositions de projets qui pourront, ensuite, être éventuellement validés par leurs aînés de l’intercommunalité.
« Nous avons voulu mettre à contribution notre belle jeunesse, pour voir quels axes de progrès ils choisissent de dégager. Ces jeunes gens ont plein d’idées et un regard neuf et important sur notre territoire », explique Michel-Jean Labrousse, principal de l’établissement, qui a souhaité un mandat de trois ans, jusqu’au terme de l’année de troisième : « Quelques mois, c’est insuffisant pour mener de bout en bout des projets ».
Après avoir élu, lors de leur session précédente, un président (Nino Meireles) et une vice-présidente (Rose Prodhon), les conseillers communautaires “juniors” ont fait le choix de créer quatre assemblées thématiques : “Solidarité intergénérationnelle, lutte contre l’isolement”, “Sports et loisirs”, “Communication” et “Tourisme et valorisation du patrimoine”. Les nouvelles commissions se sont ensuite immédiatement réunies, sous le patronage et les conseils bienveillants et souriants de Dominique Thiebaud et de Maurice Dartier, vice-présidents “seniors” du Grand Langres.
Emulation de propositions pour les jeunes
Les premières idées n’ont pas tardé à fuser. Lilou, Alizée et Ambre ont, par exemple, suggéré la mise en place d’après-midi jeux, avec goûter à la clef, réunissant adolescents et personnes âgées : « Nous voulons en organiser dans les salles des fêtes des villages et rompre l’isolement ». Maurice Dartier s’est dit emballé : « C’est une excellente idée ! ».
Les membres de la commission Sports et Loisirs, pour leur part, ont anticipé leurs travaux en lançant un sondage dans les classes sur les souhaits de leurs camarades en politique sportive. « C’est comme le CDT (Ndlr : Conseil de développement territorial) ! », a observé Michel-Jean-Labrousse, lui-même membre de cet organisme consultatif de la société civile au sein du Pays de Langres. Il en est ressorti que « beaucoup voudraient un city-stade dans leur commune ».
D’autres propositions ont été lancées, dans une remarquable émulation : la création d’un site web présentant le Conseil des jeunes, lancement d’un circuit cycliste entre tous les points touristiques importants du Grand Langres, lancement d’un bowling à Langres… Toutes ne pourront pas être réalisables, mais le Grand Langres s’est engagé à allouer une enveloppe budgétaire pour en retenir certaines. Car la voix de la jeunesse doit aussi compter.
N. C.