A l’Erea, on prépare déjà la rentrée
Comme beaucoup d’établissements scolaires du second cycle l’Erea (établissement régional d’enseignement adapté) du Pré-aux-Saules de Wassy, prépare déjà la rentrée prochaine. Dans cet optique, le public a été accueilli, samedi 11 mars, pour une journée “portes ouvertes”.
Dès leur entrée dans l’établissement, les visiteurs ont été accueillis par les élèves et les membres de l’équipe éducative. Après un premier contact, permettant de définir les souhaits des hôtes du jour, ces derniers étaient orientés en fonction de leur demande, et notamment si la demande concerne la section collège où CAP ainsi que l’internat. Afin d’aider les familles à choisir leur orientation, tous les projets portés par l’établissement au cours de l’année étaient exposés sur des panneaux dédiés à chaque filière. De plus, chaque présentation comportaient un QR-code qui suffisait de flasher pour accéder à des vidéos réalisées au préalable ce qui permet d’avoir des informations complètes.
Au cours de cette journée portes ouvertes, l’Erea du Pré-aux-Saules a pu présenter ses trois filières principales qui sont la peinture, la maçonnerie et la menuiserie. Pour visualiser les réalisations des élèves, les visiteurs ont été invités à se rendre dans les différents ateliers pour apprécier la qualité du travail réalisé. Du plus plusieurs élèves ont été présents tout au long de la journée pour travailler comme pendant les heures de cours. Enfin, pour compléter la visite, une tombola a été proposée à tous avec pour lot une table d’extérieur, avec deux bancs, l’ensemble intégralement réalisé par l’atelier maçonnerie.
Créé il y a plus de 50 ans
Créé en 1968, l’Erea accueille des jeunes pouvant être en difficultés scolaires et ou sociales. En fonction de leur âge et de leur souhait, les élèves peuvent être accueillis soit en section collège à la fin du CM2 ou alors en CAP après une troisième de collège. Pour cet accueil scolaire, l’Erea dispose d’un internat éducatif en semaine qui accueille actuellement plus d’une quarantaine d’élèves.
Afin d’améliorer la prise en charge des élèves et pour leur permettre de s’épanouir pleinement il a été décidé cette année d’élargir la pause méridienne ce qui leur permet de participer à des activités de loisir. Enfin, les jeunes iront visiter les Olympiades des métiers qui se dérouleront à Metz, du 23 au 25 mars.