Barrages filtrants, déviation… Circulation perturbée sur la N4 ce mercredi (mise à jour)
Ce mercredi 15 mars, des opérations de barrages filtrants sont en cours sur le secteur de Saint-Dizier.
A Marnaval, une centaine de personnes étaient sur site, entre membres de l’intersyndicale, gilets jaunes et citoyens sympathisants du mouvement. « C’est la première fois que je viens sur un rond-point pour soutenir les collègues », explique l’un d’eux. A tour de rôle, les axes de circulation sont libérés. Vers 9 h 30, l’axe le plus touché par l’action était celui provenant de la route de Chaumont N67.
Aux Nations, plus de 80 opposants à la réforme des retraites ont fait le déplacement. Si le rond-point n’était pas bloqué, le groupe était présent directement sur la Nationale 4 pour filtrer la venue des routiers, dans les deux sens de circulation. Résultats, comme le relève la sous-préfecture de Saint-Dizier, aux alentours de 11 h, 13,4 km de bouchon ont été comptabilisés entre La Bobotte, sur la commune d’Hallignicourt et la Houpette, mais aussi 4 km du côté de Marnaval.
Ces barrages filtrants continueront jusqu’à 15 heures, avant la manifestation en fin d’après-midi. Le rendez-vous est fixé à 17 heures, devant la mairie de Saint-Dizier.
Déviation en place
En parallèle, un arrêté interpréfectoral (Marne, Meuse, Haute-Marne) a été pris. « En raison des conditions de circulation sur les axes du réseau routier national et en particulier les prévisions de blocage sur la RN4 dans les départements de la Marne, Haute-Marne et de la Meuse, Josiane Chevalier, préfète de la zone de défense et de sécurité Est a par arrêté zonal du 14 mars 2023, interdit temporairement la circulation des poids lourds sur la RN4 – à compter du 15 mars 2023 jusqu’à nouvel avis – dans les deux sens de circulation. »
Comme une semaine plus tôt, la déviation est effective de Ligny-en-Barrois (Meuse) à Vitry-le-François (Marne).
Mise à jour à 18 h : Les chiffres des manifestations qui ont démarré à 17 h dans les trois villes ont été communiqués : selon les syndicats, 1 800 à Saint-Dizier, 1 000 à Langres, 600 à Chaumont ; selon la préfecture, 1 500 à Saint-Dizier, 600 à Langres, 600 à Chaumont.