Ambiance crispée à l’assemblée générale du comité de jumelage
L’ordre du jour de l’assemblée générale du comité de jumelage Wassy-Eppingen, qui s’est tenue dimanche 12 mars, à la salle Ménissier, reprenait un déroulé classique pour ce type de réunion annuelle mais il a été bousculé à la demande de deux adhérents.
Ces deux membres ont demandé à intervenir au tout début de la réunion.
Premier à prendre la parole, Jacques Labarre, membre du comité depuis ses tout débuts, a fait remarquer que, contrairement à ce qui a été affiché dans l’ordre du jour, l’élection des administrateurs devait se faire après le vote de tous les rapports et que de ce fait, le président restait président jusqu’à la fin de l’assemblée générale.
Poursuivant son intervention, Jacques Labarre a interpellé le président, Jean-Alain Charpentier, en reprochant à ce dernier plusieurs manquement à sa mission notamment lors de l’organisation de déplacement à Eppingen, manquements qui ont entraîné la démission de trois administrateurs.
Membre du comité de jumelage de longue date, André Guyot a emboîté le pas à Jacques Labarre pour souligner que l’ambiance n’était pas au mieux au sein de l’association et qu’il était urgent que celle-ci retrouve la sérénité nécessaire au bon fonctionnement du comité. Pour conclure son propos, André Guyot a invité le président à ne pas reformer le bureau dans la foulée mais de réunir le conseil d’administration nouvellement constitué qui se choisira son bureau lors d’une prochaine réunion.
En réponse à ces deux interventions, le président a donné deux commentaires, l’un pour expliquer que la convocation correspondait aux précédentes et qu’il avait simplement complété celle-ci en précisant que plusieurs membres avaient remis leur démission et que lui-même ne solliciterait pas un nouveau mandat de président. En conclusion, il a affirmé qu’il n’y avait ni conflit ni rancœur et qu’il continuerait à œuvrer pour le comité.
Après ce préambule inattendu, l’assemblée générale a repris son cours normal permettant au président de présenter son rapport moral dans lequel il a retracé les activités de l’an passé en regrettant le peu de participation à ces dernières, d’où la nécessité de remotiver les troupes. Adhérent depuis 1998, Emmanuel Calot, qui présidé le comité durant plusieurs années, s’est dit abasourdi de ce qu’il entendait et a formé le vœu de voir des changements s’opérer en espérant que d’autres projets voient le jour.
Quel avenir pour le comité de jumelage ?
Même s’il n’y a pas péril en la demeure, il est apparu qu’il devenait urgent de prendre en compte que les motivations ne sont plus les mêmes aujourd’hui et qu’il est nécessaire d’apporter des idées nouvelles au sein du comité. Comme l’a fait remarquer un participant, le comité de jumelage est le bras armé de la municipalité qui devrait s’impliquer davantage.
Pour l’année en cours, les traditionnelles actions ont été programmées avec un déplacement à Eppingen pour Altstadtfest (festival de la vieille ville) qui aura lieu le week-end des 22 et 23 juillet, le traditionnel pique-nique qui devrait avoir lieu le 23 septembre à l’occasion de la venue des Allemands et la journée “beaujolais” qui sera organisée dimanche 19 novembre à midi.
Comme s’en est expliqué Jean-Alain Charpentier, le programme est assez léger car, puisque qu’il quitte la présidence, il n’a pas voulu engager son successeur.
L’assemblée générale s’est achevée sur le renouvellement du conseil d’administration qui se réunira samedi 18 mars pour former un nouveau bureau.