La neige s’est invitée le jour de l’ouverture de la pêche
Il n’y a pas d’âge pour pêcher : les adhérents de La Conservatrice en témoignent. L’ouverture de la pêche a été marquée, ce samedi 11 mars, par une chute de neige. Cela n’aura pas privé les pêcheurs, malgré tout, du plaisir d’être présents.
La saison a été préparée en amont puisque les passionnés se sont retrouvés samedi 4 mars pour entreprendre les travaux le long de la Coulange. Un alevinage a eu lieu lundi 6 mars, alors que le niveau d’eau de la rivière était relativement bas. Les pluies du début de semaine ont permis que ce nouveau rendez-vous annuel puisse avoir lieu. L’association La Conservatrice avait installé de nouveaux panneaux tout le long du parcours afin de rappeler la règlementation. Sur ce parcours de pêche, le “no kill” prévaut afin de protéger la truite fario.
Patrick Bordes, ancien président de la société de pêche, raconte sa pêche de 2009, année où il avait eu la chance de pêcher une truite fario de 66 cm. « C’était une prise exceptionnelle, je ne me rendais même pas compte que ça pouvait être une truite tellement ça tirait au bout de la canne. » Concernant la neige, il précise : « Cette année, c’est mon 53e permis de pêche. Je pêche depuis que j’ai 12 ans et je me rappelle avoir pêché avec 10 cm de neige. On avait même fait un abri dans lequel on avait fait du feu ». Sohan, lui aussi, aura eu la chance de faire une belle prise. Du haut de ses 7 ans, ce petit Riviérois a pêché une truite fario de 33 cm. Avec moins de neige mais autant de passion, la relève de 2023 est assurée.