Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La couronne de Gigny

C’ETAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de la ville du début du XXe siècle avec sa configuration présente. Nous vous proposons désormais chaque mercredi, une nouvelle version de cette rubrique avec un écart moins conséquent, du fait des profondes modifications urbaines de ces 30 dernières années.Cette semaine, c’est place du Général-de-Gaulle que nous nous arrêtons. Un carrefour appelé couramment « Couronne de Gigny » et qui a subi d’importantes transformations.

Seize ans et un joli soleil séparent ces deux photos. En 2007, la Ville planchait sur la réhabilitation totale de la place et c’est au début des années 2010 que les travaux ont été effectués. Avec à la clé, la disparition du rond-point qui entourait l’église Saint-Martin et celle des souterrains qui permettaient aux piétons de relier les différents points de la place, dont l’église évidemment. Toute la chaussée a été rabaissée, comme on peut le comparer entre nos deux images.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)