Au voyage des mots avec Jean Pruvost à Langres et Nogent
Professeur émérite de lexicologie et de lexicographie de l’Université de Cergy-Pontoise, Jean Pruvost sera présent vendredi 17 mars à Nogent au musée de la coutellerie et samedi 18 mars à la médiathèque Bernard-Dimey puis à la mairie de Langres. Entre conférences et dictée, Jean Pruvost fera voyager le public au fil des mots.
Fils de professeur de sténo-dactylographe, à 9 ans Jean Pruvost avait déjà appris à écouter les sons et maîtrisait déjà les lettres au bout des doigts. Il sera pris de passion pour l’histoire des mots dès l’enfance et restera captivé encore aujourd’hui par la manière dont les mots évoluent au fil du temps. « On est toujours débutant, la découverte des sens est inépuisable » dixit le linguiste qui possède des montagnes de dictionnaires, « j’en ai plus de 10 000 exemplaires ! »
Il ne manque pas de matière pour retrouver le mot coutellerie dans ses dictionnaires. Remontant le temps des « premiers mots et manières de parler françois », depuis le premier dictionnaire “françois latin” de 1639 de Robert Estienne et par la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694, les mots classés par ordre de racines offriront assurément des beaux voyages au pays de Diderot ou de la coutellerie. Chroniqueur de langue dans divers médias, radios et télévision, il ne cesse d’enchaîner les publications et les ouvrages.
A l’aube de son 56e livre “Le dictionnaire du vin, de la bière et du champagne”, l’auteur mettra en lumière également sa plume et se livrera volontiers à un temps de dédicace après chaque animation.
Régulièrement présent sur TF1, l’histoire des mots échappée des pages des dictionnaires sera vécue en direct de Nogent ou de Langres. Distingué en 2019 par l’Académie française qui lui remet la Grande Médaille de la Francophonie, les Haut-Marnais ne pouvaient pas trouver meilleure pointure pour bien commencer cette 28e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
De notre correspondante
Maryline Meunier
Le programme au fil des mots
Vendredi 17 mars à 18 h 30 au Musée de la coutellerie de Nogent : conférence sur “La coutellerie dans les pages des dictionnaires”, places limitées, réservations obligatoires au 03.25.31.89.21.
Samedi 18 mars à 9 h à la médiathèque Bernard-Dimey de Nogent, dictée dans le cadre du lancement de la semaine de la francophonie sur réservations au 03.25.31.63.89. Puis à 17 h dans la salle d’honneur de la mairie de Langres : conférence sur “La langue québecoise actuelle dans son combat contre la langue anglaise”.