Conseil municipal : demande de subventions pour la réhabilitation du bâtiment de la mairie
Mercredi 8 mars, les élus saint-blinois ont chargé le maire, Bernard Guy, d’établir des demandes de subventions, notamment, auprès de l’Etat, des conseils régional et départemental. Cela précédait l’acceptation de l’avant-projet sommaire (APS) de la réhabilitation du bâtiment de la mairie, avec plans à l’appui. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre des petites villes de demain.
Il fut déjà question de ce dossier lors de la séance du mercredi 23 novembre 2022. Le maire avait fait faire un état des lieux et le maître d’œuvre choisi avait présenté l’esquisse.
Lors de la présente séance, le maire a rappelé que les premiers travaux d’accessibilité et d’isolation thermique de la mairie ont été réalisés en 1996, au rez-de-chaussée, ailes droite et gauche. L’isolation thermique est à compléter, au niveau des combles, de tous les ouvrants du 1er étage et des murs extérieurs. Le montant des travaux a naturellement été estimé avec prise en compte des prestations intellectuelles, parmi lesquelles les honoraires du maître d’œuvre, différents contrôles dont celui de l’amiante. L’actuelle salle du conseil municipal, au rez-de-chaussée, sera réaménagée pour offrir un espace plus grand. La médiathèque, située à l’étage du bâtiment et l’agence postale communale, dans la rue principale, seront transférées dans le logement du rez-de-chaussée (qui n’est plus occupé). Au 1er étage, la médiathèque sera transformée en logement communal. L’ancienne salle du tribunal, aussi au 1er étage demeurera un vestige du passé avec cependant tous les travaux nécessaires d’isolation thermique.
Justement, l’extérieur de l’ancien tribunal comporte un balcon avec balustres, qu’il convient de changer car depuis des décennies, ces balustres sont exposés au gel provoquant, entre autres, leur porosité. La dépense, de 2 000 €/HT, a été acceptée. Le maire, au regard de la délégation qui lui a été consentie par le conseil municipal, a été chargé de faire réaliser cette opération.
Exploitation forestière : le programme des travaux, par l’Office national des forêts (ONF), en l’occurrence, ouverture de cloisonnement et dégagement manuel des régénérations, sur la parcelle 11, a été accepté pour une dépense de 1 710 €/HT. De plus, l’agent technique local de l’ONF a fait des propositions techniques pour améliorer le règlement des affouages, ce qui a aussi été approuvé. C’est consultable en mairie et les affouagistes en auront un exemple, le moment venu.
Subventions : dans le cadre d’une classe de neige organisée par le groupe scolaire de Saint-Blin, le conseil municipal a accepté d’accorder une aide de 100 € pour chacun des sept enfants du village fréquentant l’école. « Nous avons accepté parce que d’autres communes l’on fait mais ce n’est pas la conception du conseil municipal de Saint-Blin » a souligné le maire.
Toujours en matière de subvention, le conseil municipal n’a pas donné suite à la demande d’aide sollicitée par l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon (ex-cantons d’Andelot, Doulaincourt et Saint-Blin).
Adhésion au Sded 52 : le conseil municipal a émis un avis favorable quant à l’adhésion au Syndicat départemental d’énergie et déchets (Sded) 52 de la commune de Saint-Dizier pour ce qui concerne le transfert de compétence de l’infrastructure de recherche de véhicule électrique (IRVE), impliquant une mise à jour des statuts du Sded 52.