Une nouvelle activité pour les enfants à la médiathèque
Mercredi 8 mars, la médiathèque de Vecqueville accueillait un groupe d’enfants pour une nouvelle activité de lecture participative. Les parents disponibles étaient évidemment les bienvenus et la jeune lectrice faisait ainsi ses premières armes dans cette action qu’elle sera appelée à exercer fréquemment, car elle a choisi de faire une formation d’accompagnante en crèches et lieux d’accueils pour la jeunesse.
Il est sur que cette activité demande un certain courage car il n’est pas facile de se mettre ainsi en scène devant d’autres adultes notamment quand ceux ci attendent une action qui mette en éveil leurs chers petits et les aident dans leur compréhension des lectures et le plaisir à écouter et comprendre.
Donc pour sa première intervention, Justine Jannin s’en est bien sortie et les enfants ont pu se représenter dans la lecture, frissonner à certains événements contés et imaginer la suite avant que celle-ci ne soit exprimée. La participation par questionnements, interventions sur les pages et autres petites actions ont permis aux enfants d’aller un peu au devant et d’affronter certaines craintes d’être jugés par les autres.
Pendant 45 minutes, les jeunes et les moins jeunes, car il n’y a pas d’âge limite pour la lecture et pour les plus anciens, il est agréable de se replonger dans les textes qui leurs ont permis de devenir adultes en rêvant d’abord aux belles histoires et par la suite d’analyser la part du réel et de l’imaginaire dans la lecture et l’écoute de celle-ci.
Ainsi Justine viendra les mercredis, vers 14 h, pour donner un moment de bien- être à ces pré-écoliers ou débutants de CP et leur donner le goût d’en découvrir plus par eux même et cela est bien le but de l’activité.
Il est évident que Justine va s’améliorer au fil du temps, mais pour un coup d’essai, ce fut quand même un coup de maître de mettre parents, enfants et la responsable des lieux, Virginie, très à l’écoute de sa lecture.