Photographie : la nature en vedette à la MJC
Plus de 130 clichés, pas moins de 35 exposants. C’est une exposition de grande qualité qu’a présentée la section photographie de la MJC d’Ancerville, les 11 et 12 mars, la deuxième du genre. Elle a mis en valeur le travail effectué par des photographes passionnés durant toute une année dans la nature environnante, mais pas uniquement.
Les visiteurs ont été accueillis par le président de la MJC, Jean-Pierre Remy et Stéphane Denizot, responsable de la section qui a remercié toutes les parties prenantes attachées à la réussite de l’exposition.
Dès son arrivée dans le hall, le public était happé par l’authenticité des images exposées dans le cadre de la série “Coups de cœur”, issue des meilleurs clichés sélectionnés par les photographes eux-mêmes. Les auteurs ont su saisir les contrastes d’une orchidée, la brume et la fumée d’un feu de bois se mêlant aux branches d’arbres, le regard attentif d’un chevreuil, l’élégance d’un mycène (champignon) au pied élancé et à la cape ornée d’un bouton mais aussi les couleurs chatoyantes de la grande roue dans le ciel nocturne.
D’autres thèmes ont été abordés par les adhérents de la MJC d’Ancerville. “Nature d’ici” et “Le lac du Der au fil de l’eau” révèlaient la large biodiversité des différents milieux de nos régions et avaient pour vocation de sensibiliser le public à la préservation de la nature. Stéphane Denizot et Chantal Verniol se sont attachés à montrer “La magie des cimes”, paysages majestueux des Dolomites, la minéralité des crêtes italiennes, découpées et acérées, contrastant avec la douceur ouatée des nuages.
Le club de photographie de la MCL de Neufchâteau s’était joint aux photographes ancervillois pour présenter ses productions et expliquer sa pratique, depuis la prise de vue jusqu’à la retouche.
Deux invités, Gérard Andrès et Michel Petit, ont présenté le thème “Les animaux de nos régions” où cerfs majestueux et renards malicieux se disputaient la primeur. Leur témoignage photographique, renforcé pour l’un d’entre eux par une longue expérience de forestier, a permis au visiteur d’appréhender la diversité de la faune régionale en la respectant car « il faut saisir l’instant magique en prévoyant le mouvement de l’animal sans le déranger ». L’exposition, dont le but avoué était de sensibiliser le public à la préservation de la nature, a fait la part belle à la proxiphotographie (photographie de près) et à la macrophotographie (reproduire en grand le monde minuscule).
Les prochains rendez-vous de la section photo sont d’ores et déjà fixés : le 13 mai, rallye photo à la découverte de la nature et des paysages, exposition à Saint-Marie-du-Lac au 15 août avec pour thème “Les oiseaux du Der”.