Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Christophe Dubois-Rubio a fait état de ses recherches sur la possible présence, par le passé, d'un château à Poulangy

Un château à Poulangy ? Peut-être bien…

Christophe Dubois-Rubio a fait état de ses recherches sur la possible présence, par le passé, d'un château à Poulangy

Mardi 7 mars, dans le cadre des Conférences du mardi, Christophe Dubois-Rubio a tenu aux archives départementales une conférence sur le château de Poulangy.

Qui a déjà traversé Poulangy, entre Foulain et Nogent, n’a jamais vu de vestige d’un château. Le sujet a donc de quoi éveiller la curiosité. Christophe, Parisien de 50 ans, est natif de Poulangy. Dans sa jeunesse, il se passionne pour son village et prend note de la tradition orale auprès des anciens. Le mot château ne tarde pas à émerger.

Alors, il y a vingt ans, il entame des recherches approfondies. Il en retrouve la trace dans le livre d’Emile Jolibois paru en 1858 La Haute-Marne ancienne et moderne et chez des historiens locaux, qui le situeraient à 2 km au sud du village. Il aurait été construit par le seigneur de Marnay en 1249. Il mène des investigations aux archives départementales, à travers la généalogie, les baillages. Il interroge des sommités, l’une lui conseille de se focaliser sur la topographie, tout château étant construit sur l’endroit le plus élevé. Le centre de Poulangy culmine à 300 m, entre deux ruisseaux qui ont creusé leur chemin. De fil en aiguille, après avoir visité les caves des maisons actuelles, il parvient à déterminer l’emplacement de ce qui aurait été un ensemble de bâtiments, ferme et résidence, dominés par une tour carrée semblable au donjon de Chaumont ou celle du château de Vignory. Plus une hypothèse qu’une conclusion, les derniers propriétaires, les De Brunet, protestants, auraient été massacrés en 1589 et le château incendié. Pour en savoir plus, nos lecteurs pourront retrouver l’histoire très détaillée dans le numéro 306 des Cahiers Haut-Marnais à paraître prochainement.

Sur le même sujet...

Poulangy
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)