Assainissement, Neuilly-l’Evêque, Bannes et Changey en enquête publique
Ces trois communes du Syndicat d’assainissement du lac de Charmes seront en enquête publique pour déterminer leur zonage pour les réseaux. A Neuilly-l’Evêque, les travaux sont estimés à plus de quatre millions d’euros.
Bannes et Changey (villages) sont déjà raccordés au niveau système d’assainissement réalisé par le Syndicat intercommunal d’assainissement du lac de Charmes (Sialc). La prochaine étape, et non des moindres, concerne la commune de Neuilly-l’Evêque. Aussi, trois enquêtes publiques seront lancées en avril sur ces trois communes afin de déterminer le zonage des réseaux d’eaux pluviales et des eaux usées.
Ce zonage va déterminer, à Neuilly-l’Evêque, les habitations qui seront raccordées au système collectif et celles qui devront passer par un assainissement autonome. Pour cette commune, un quartier composé de quelques maisons ne pourra pas être raccordé au réseau. Sa situation est trop basse par rapport au réseau et nécessiterait de coûteuses pompes de relevage. Ce quartier est celui de la rue de La Gare, autour de l’ancienne gare de Neuilly-l’Evêque.
Le réseau d’assainissement de la commune date de 1960 et il s’étend sur 4,9 km. Avec la construction des lotissements, le réseau s’est agrandi en séparatif d’environ 2,3 km.
Le diagnostic réalisé il y a quelques mois est sans appel et sans surprise. «Le réseau fonctionne encore car il capte beaucoup d’eau parasite. Mais le constat est qu’il y a beaucoup de racines, de cassures», explique le maire de Neuilly-l’Evêque, Eric Oudot. «Il y a trop d’eau claire qui altère le fonctionnement de la station d’épuration», ajoute Jean-Daniel Bonhomme, vice-président du Sialc.
Plus de 4 millions de travaux
Les travaux d’assainissement prévoient de créer un réseau séparatif entre les eaux pluviales et les eaux usées. «Lorsque ce n’est pas trop dégradé, on va procéder par chemisage», indique Bernard Joffrain, président du syndicat, et maire de Charmes. Ce chemisage est un procédé technique déjà utilisé à Bannes. Une gaine souple est envoyée dans le tuyau.
Celle-ci colle aux parois et durcit ensuite, colmatant ainsi toutes les fissures et cassures. Lorsque le réseau est trop dégradé, il est carrément remplacé en neuf. Un peu plus de 3 km de canalisation sera à poser en neuf. Comme pour Bannes et Changey, c’est un système de lagunage avec roseaux qui a été choisi pour l’assainissement. Le Sialc craint de devoir passer par une Déclaration d’utilité publique pour l’acquisition de parcelles. Un des trois propriétaires ne veut pas vendre au syndicat.
L’autre partie importante de ce dossier concerne le raccordement aux réseaux de 279 maisons. Ce raccordement est coûteux selon les cas. «Le coût est de 400 € à plus de 17 000 € suivant les situations», prévient Eric Oudot. Le prévisionnel prévoit 1,3 million d’euros pour le raccordement des 279 habitations. Comme pour Bannes et Changey, les habitants pourront bénéficier de subventions à hauteur de 80 % du montant des travaux, «à condition que 80 % des habitants soient favorables», rappelle Bernard Joffrain. Quant au budget des travaux sur les réseaux, il est estimé à 3,3 millions d’euros.
Le début des travaux est espéré d’ici «une petite année».
Ph. L.
Le calendrier des enquêtes publiques
Trois enquêtes publiques seront menées au cours du moi d’avril pour le zonage d’assainissement. Cela concerne les communes de Bannes, Changey et Neuilly-l’Evêque.
Pour Bannes, le commissaire enquêteur sera présent mardi 11 avril de 14 h à 16 h et vendredi 28 avril de 9 h 30 à 11 h 30. Pour Changey, les journées de permanence sont vendredi 7 avril de 14 h à 16 h et mardi 25 avril de 14 h à 16 h. Pour Neuilly-l’Evêque, le commissaire enquêteur sera présent lundi 3 avril de 8 h 30 à 10 h 30, samedi 15 avril de 8 h 30 à 10 h 30 et vendredi 5 mai de 15 h à 17 h.