Permanences de sénateurs : les manifestants trouvent porte close
Les opposants à la réforme des retraites n’ont pu rencontrer aucun sénateur, lundi matin.
Comme la grande majorité des élus du groupe Les Républicains au Sénat (120 sur 145), les Haut-Marnais Charles Guené et Bruno Sido ont approuvé samedi soir le projet de loi de réforme des retraites. Mais c’est auparavant leur vote de l’article 7, celui qui repousse l’âge légal de départ à la retraite, qui avait motivé l’initiative de l’intersyndicale : « remercier » pour leur position les deux parlementaires, lundi 13 mars.
Comme promis, une quarantaine de militants se sont réunis dans la matinée dans le square du Boulingrin de Chaumont, avant de se rendre en cortège jusqu’aux permanences des deux sénateurs. Mais ils y ont trouvé porte close.
Demande de rendez-vous
Après avoir apposé des autocollants hostiles au projet sur les plaques ou boîtes aux lettres des deux élus, puis montré leur présence par des pétards, les manifestants ont également marqué un temps d’arrêt devant l’Hôtel du Département. Là, le directeur de cabinet Pierre Schaegis est venu, de nouveau, leur proposer une rencontre immédiate avec le président, Nicolas Lacroix.
De nouveau, les manifestants ont décliné l’offre, arguant que tous les responsables de syndicats n’étaient pas présents dans le cortège. Une prise de rendez-vous avec l’ensemble des confédérations devait être actée dans l’après-midi.
Pour l’intersyndicale, le prochain grand rendez-vous aura lieu mercredi 15 mars, jour de la réunion de la Commission mixte paritaire des parlementaires. Distribution de tracts à partir de 7 h sur les giratoires de Chaumont, présence des syndicats à Andelot et Nogent, rassemblement à 17 h devant la mairie avec nouveau défilé sont au programme de cette nouvelle journée d’action.