Sciences naturelles et archéologie : le traditionnel bilan
Dimanche 5 mars, à Chaumont, la SSNAHM (Société de sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne), a tenu son assemblée générale.
Trente membres étaient présents et 36 pouvoirs parvenus (certains étaient excusés comme Pierre Badoil, ancien trésorier). Une minute de silence a été observée à la mémoire de Denis Schmitter, spécialiste d’archéologie, disparu le 13 novembre 2022. Dans son éloge, André Schoindre, le président de la SSNAHM, a signalé son travail d’inventaire des sites archéologiques fossiles du département avec l’aide de Bernard Weidmann et Gilbert Champion. Il a participé activement à la vie de la SSNAHM, en organisant, entre autres, des sorties (Manois, Echenay, Poulangy, Ternat et Giey-sur-Aujon et la nécropole de la Combe-Grisard, etc.). Pour finir, il a souligné « que, tout comme René Martin, Jacques Princet, Jean Cardinal et Gilbert Champion, c’est un ami qu’on aurait aimé ne pas quitter ».
Puis, le président a retracé les sorties de 2022 : géomorphologie et flore vernale, mycologie, mottes féodales à Lafauche, botanique à la Vendue, à Autigny-le-Petit, Vaux-sous-Aubigny, marais de Colmier-le-Haut, Habitat médiéval et le 23 octobre, une exposition mycologique qui a attiré 200 personnes à la salle du Patronage-Laïque à Chaumont.
« Le printemps est là »
Il a été précisé que tous les postes primordiaux sont pourvus : secrétariat, trésorier, mise à jour du site, gestion du bulletin. Les sorties et l’exposition mycologique sont assurées. L’investissement de tous ces responsables a été salué. Le rapport financier a été expliqué par la trésorière, Chantal Georges. Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité.
Des articles du bulletin ont été repris dans la bibliographie d’ornithologie du Grand Est, ce qui souligne la qualité de ce bulletin.
Jean-Louis Maigrot, de Dijon, propose de faire parvenir le programme des sorties de la Bourgogne et de donner à la SSNAHM quelques ouvrages à proposer à la vente au bénéfice de celle-ci. Jacques Fraiche de l’association spéléologique de Haute-Marne a fait remarquer que des collaborations pouvaient se réaliser. Luc Thomas et Alain Catherinet ont commenté des sorties passées. Claire Serrano de la conservation du patrimoine du Département a fait un exposé sur le réexamen des fouilles anciennes de la nécropole d’Andilly-en-Bassigny.
Quant à Jean-Marie Royer, botaniste et vice-président de la SSNAHM, il s’est attaqué aux aubépines du Nord-Est de la France, au genre Crataegus qui comprend six espèces et trois hybrides. Pour conclure, André Schoindre a remarqué « le retour du milan royal, de la bergeronnette grise, la première sortie du vulcain. En forêt, les premières scilles apparaissent et les stations de nivéoles sont magnifiques, le printemps est là ».