Les pêcheurs au rendez-vous de l’Aujon
Samedi 11 mars, dès 6 h 33, les disciples de Saint-Pierre étaient présents tout du long du parcours de pêche de la Truitelle marmessienne, allant de Châteauvillain à Marmesse.
Pour les premières heures de pêche, le président de l’association de pêche était plutôt satisfait de la fréquentation constatée sur les rives de l’Aujon. « A 6 h 25, il y avait déjà quatre voitures au niveau du pont de Marmesse et six voitures au niveau du pont des Malades à Châteauvillain », a remarqué Robert Ulian qui s’est montré également satisfait des 30 cartes déjà vendues, il y a quelques jours. « Même si, ce matin, il y a des gens n’ayant pas pris leur carte à Marmesse qui pêchent sur le parcours. C’est le principe de la réciprocité. » Effectivement, les pêcheurs vont et viennent sur différents parcours. C’était par exemple le cas de Virgil et de son fils Ezio qui, avant de venir pêcher à Châteauvillain, avaient déjà fait un tour sur le parcours à Pont-la-Ville. « C’est la première fois qu’il pêche », indique le père de famille qui souhaite bien transmettre son savoir en la matière à son fiston. « Moi c’est un oncle qui m’a initié », se rappelle Virgil.
La volonté de transmission est également présente chez Jonathan qui, ce matin-là, accompagnait son fils Timoté, 13 ans. Après avoir commandé du matériel de pêche à Noël, voici que ce dernier effectue ses premiers lancers dans l’Aujon où pêche son père depuis près de 32 ans. Amateur de pêche à la cuiller, nul doute que c’est d’abord cette technique de pêche que Jonathan va enseigner en premier à son fils.
« La godille pour l’instant c’est un peu trop compliqué pour lui », estime Jonathan qui se félicite du succès de son fils qui a réussi à extirper une truite de l’eau au bout du deuxième lancer.
Reste maintenant à ces jeunes pêcheurs à poursuivre leur apprentissage qui s’effectuera aussi dans un partage de passion entre père et fils.