Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pêcheurs au rendez-vous de l’Aujon

Le pont des Malades comme le pont de Marmesse ou encore la prairie sont les lieux de pêche principaux de l’AAPPMA locale.

Samedi 11 mars, dès 6 h 33, les disciples de Saint-Pierre étaient présents tout du long du parcours de pêche de la Truitelle marmessienne, allant de Châteauvillain à Marmesse.

Pour les premières heures de pêche, le président de l’association de pêche était plutôt satisfait de la fréquentation constatée sur les rives de l’Aujon. « A 6 h 25, il y avait déjà quatre voitures au niveau du pont de Marmesse et six voitures au niveau du pont des Malades à Châteauvillain », a remarqué Robert Ulian qui s’est montré également satisfait des 30 cartes déjà vendues, il y a quelques jours. « Même si, ce matin, il y a des gens n’ayant pas pris leur carte à Marmesse qui pêchent sur le parcours. C’est le principe de la réciprocité. » Effectivement, les pêcheurs vont et viennent sur différents parcours. C’était par exemple le cas de Virgil et de son fils Ezio qui, avant de venir pêcher à Châteauvillain, avaient déjà fait un tour sur le parcours à Pont-la-Ville. « C’est la première fois qu’il pêche », indique le père de famille qui souhaite bien transmettre son savoir en la matière à son fiston. « Moi c’est un oncle qui m’a initié », se rappelle Virgil.

La volonté de transmission est également présente chez Jonathan qui, ce matin-là, accompagnait son fils Timoté, 13 ans. Après avoir commandé du matériel de pêche à Noël, voici que ce dernier effectue ses premiers lancers dans l’Aujon où pêche son père depuis près de 32 ans. Amateur de pêche à la cuiller, nul doute que c’est d’abord cette technique de pêche que Jonathan va enseigner en premier à son fils.

« La godille pour l’instant c’est un peu trop compliqué pour lui », estime Jonathan qui se félicite du succès de son fils qui a réussi à extirper une truite de l’eau au bout du deuxième lancer.

Reste maintenant à ces jeunes pêcheurs à poursuivre leur apprentissage qui s’effectuera aussi dans un partage de passion entre père et fils.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)