Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une fermeture de classe en balance à Rosoy-sur-Amance

L’Education nationale avance un effectif de 21 élèves pour l’école de maternelle de Rosoy-sur-Amance du regroupement pédagogique de Haute-Amance. Une fermeture de classe est redoutée. Ce que contestent élus et parents d’élève.

C’est le premier acte de parents d’élève et d’élus déterminés à se faire entendre et surtout faire entendre à l’Education nationale que ses prévisions sont fausses. Comme ailleurs, une fermeture de classe est envisagée par l’Education nationale à la maternelle de Rosoy-sur-Amance. Hier, samedi 11 mars, ils manifestaient devant l’école. Banderoles, pancartes dénonçaient une suppression de poste jugée injuste au milieu d’élus qui avaient sorti pour l’occasion l’écharpe tricolore de leur charge. Patrick Domec, maire de Fayl-Billot ou encore Bernard Frison, maire de Champsevraine, pour ne citer qu’eux ont fait le déplacement par solidarité.

Cette école fait partie du regroupement pédagogique intercommunale de Haute-Amance qui concerne les villages de Rosoy, Hortes, Arbigny, Celsoy. L’école primaire est à Hortes. Et jusqu’à présent l’école de maternelle de Rosoy compte deux classes. Sauf que l’Education nationale en faisant ses projections d’effectifs estime à 21 le nombre d’enfants qui seront scolarisés l’année prochaine. Un poste d’enseignant doit être rendu.

Mais parents d’élèves et élus ont une toute autre prévision. «Nous n’avons aucune baisse d’effectifs au contraire nous aurons 27 enfants en maternelle et cinq enfants de moins de 3 ans l’année prochaine», affirme le maire de Haute-Amance, Jean-Philippe Bianchi. «S’il ne reste qu’une enseignante, elle ne pourra plus accueillir les plus petits. Et avec les problèmes de nourrice que l’on rencontre, ce sont des enfants qui partiront en micro-crèche ailleurs et que l’on ne reverra plus», s’inquiète le maire.

Ecole bloquée lundi 13 mars

 «L’Education nationale ne veut pas tenir compte de ce que nous avançons en termes d’effectif» lance le maire. «S’il faut bloquer l’école, on le fera. Comment fera l’enseignante avec 27 enfants de 2 ans à 6 ans ? On va donner des conditions inacceptables pour nos enfants alors qu’ils apprennent les bases de leur parcours scolaire. Les conditions d’apprentissage seront déplorables», fustigent Angélique et Delphine, deux mamans déterminées à se battre.

Dès lundi 13 mars au matin, les parents d’élèves bloqueront l’école. «Lundi on va essayer de négocier avec le Dasen (Direction académique des services de l’Education nationale, Ndlr). On ne lâchera pas. Le Dasen nous verra dans son bureau», a commenté Jean-Philippe Bianchi.Lundi 13 mars, un Comité spécial d’administration départemental (CSAD) doit se réunir où seront annoncés les différents mouvements au sein de l’Education nationale dans le département. La Haute-Marne devrait rendre une quinzaine de postes.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Bourbonne-les-Bains
La Fédération Maginot finance un voyage des collégiens
Environnement

Le collège Montmorency a noué des liens avec les associations du monde combattant. Dans la droite ligne de ces partenariats, la Fédération Maginot va financer un voyage au musée de(...)