La route du Leclerc en sens unique… dès que la météo le permettra !
Les travaux de réfection de la chaussée de la départementale 122, dite route du Leclerc entre Langres et Saints-Geosmes devaient débuter ce lundi 13 mars. Ils sont finalement décalés en raison des orages violents prévus cet après-midi. Un sens unique sera instauré dès le début des travaux dans un premier temps.
Ce sont des travaux attendus. La départementale 122 est chaotique, sont revêtement est usé jusqu’à la corde. Le Conseil départemental va donc procéder à ce chantier. Lui qui devait initialement débuter ce lundi 13 mars est finalement repoussé à cause des orages prévus cet après-midi. Il durera jusqu’à fin mai. Un chantier important qui va entraîner des restrictions de circulation. La première concerne les poids lourds qui seront totalement interdits sur cet axe pendant toute la durée du chantier. Les piétons seront également invités à prendre un autre chemin pour se rendre à la zone commerciale en passant par la départementale 974.
Près de 8 000 véhicules par jours passent par la départementale 122. Le report d’une partie du trafic va donc entraîner des ralentissements. Un sens unique sera mis en place entre Langres et la zone commerciale.
Le Conseil départemental prévoit d’interdire totalement la circulation entre le giratoire du Sabinus et le giratoire du parc Monge pendant les quinze derniers jours du chantier pour des raisons techniques.
Ce chantier a fait l’objet d’une convention de groupement de commandes entre le Conseil départemental et la commune de Saints-Geosmes. En effet, celle-ci en profitera pour réaliser un carrefour à hauteur du salon de coiffure afin de desservir le futur lotissement. Les travaux actuels concernent l’électricité qui alimentera le futur lotissement.
C’est la société Colas qui réalisera ce chantier en groupement commande ou le Département est le coordonnateur. Le coût est de 600 000 € TTC, la part de Saints-Geosmes se monte à 190 000 € HT.
Ph. L.