La recherche se poursuit sur le cancer chez l’ado
La Ligue contre le cancer s’allie encore cette année au centre Leclerc pour collecter des fonds destinés à la recherche sur le cancer chez l’adolescent et le jeune adulte. Jusqu’à ce samedi 18 mars, les clients pourront donner à la caisse. Explications.
Depuis déjà 20 ans, la Ligue contre le cancer s’associe aux centres Leclerc, aujourd’hui premier financeur privé de la Ligue, pour soutenir la recherche contre le cancer des adolescents. Le Leclerc de Chaumont ne fait pas exception et aide l’association locale. « A l’époque, l’un de nos collègues était touché par la maladie, avec son fils. Nous nous sommes donc tous sentis concernés », explique Virginie Morales, directrice de la grande surface. Depuis, chaque année, son équipe poursuit ce partenariat avec la Ligue.
Ce vendredi 10 et samedi 11 mars, les bénévoles de la structure étaient ainsi présents au centre Leclerc, au niveau des deux entrées. Leur but était de donner des tracts mais également d’expliquer aux clients les actions de la Ligue. Pour ces derniers, deux possibilités s’offraient à eux : donner directement du liquide sur le stand des bénévoles ou en caisse, en arrondissant le montant de leurs achats à l’euro supérieur. Cette offre à l’arrondi est encore possible jusqu’au samedi 18 mars inclus.
Cancer : 3500 15/24 ans touchés par an
« Les gens sont sensibles à la cause. Parfois, ils me parlent de leur expérience ou de celle d’un proche face au cancer », explique Monique, l’une des bénévoles. Elle sait et constate encore que la Ligue contre le cancer touche les gens. Quand il s’agit d’adolescents ou de jeunes adultes, comme c’est le cas ici, la santé est un sujet encore plus délicat.
Chaque année, 3500 jeunes âgés de 15 à 24 ans sont touchés par le cancer. Il s’agit même de la troisième cause de mortalité des adolescents. Jusqu’en 2003, peu de recherches étaient effectués sur cette population. Les chercheurs se focalisaient surtout sur les enfants plus jeunes et les adultes alors que la prise en charge thérapeutique et psychologique n’est pas la même.
Depuis 2003, les chercheurs se mobilisent donc sur cinq axes : connaître et décrire, améliorer la vie quotidienne, vivre après la maladie, identifier les cibles et innover pour guérir. Pour le Leclerc comme pour la Ligue contre le cancer, cette opération est une bonne idée car elle fonctionne très bien auprès des clients. « Le record a d’ailleurs été battu l’année dernière », note Virginie Morales. En effet, en Haute-Marne, département où les trois magasins Leclerc participent, 8218 euros, venant essentiellement des dons des clients, ont été récoltés pour cette cause. Le centre Leclerc de Chaumont abonde également de 1000 euros par an, en plus des dons de particuliers, à chaque fois. « C’est prévu au budget partenariat. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Mars bleu arrive
La Ligue contre le cancer se mobilise également pour mars bleu, le mois de promotion de dépistage du cancer colorectal. Cette année, l’accent et la communication sont surtout mis sur les retards de diagnostics et de prise en charge, un risque réel de pertes de chance de survie. En effet, beaucoup de patients concernés, c’est-à-dire les 50-74 ans, sont encore réticents à l’idée de participer à ce dépistage. En Haute-Marne, en 2020-21, le taux de participation est seulement de 37.1%. « Un chiffre inquiétant et qui mérite que nous nous remobilisions collectivement », explique Sylvie Maupin, présidente du comité départemental de la Ligue contre le cancer.
Le cancer colorectal est en effet le deuxième cancer le plus meurtrier en France mais il est guérissable dans 90% des cas s’il est diagnostiqué à temps. A Chaumont, la Ligue organise donc une marche bleue le samedi 18 mars à 14 h à la forêt du Corgebin. Rendez-vous à la fontaine Sainte-Libert, sur le parking à gauche à l’entrée. Le circuit de 6.5 km sera sans difficultés.