Agility : près de 600 chiens attendus aux Lavières à Chaumont
C’est la grande manifestation canine du département, celle qui va réunir sur le terrain des Lavières à Brottes plus de 500 chiens toutes races confondues pour le Sélectif du Trophée d’Agility Grand-Est organisé par le Club canin de Chaumont-Choignes.
Deux jours de compétitions, les 6 et 7 mai pour 140 équipes engagées et 550 engagés en vue de décrocher une sélection au National qui se déroulera en août à Montélimar.
Dans l’Hexagone, chaque grande région fait de même et le club chaumontais a été retenu pour ce grand spectacle ouvert à tous en raison de son professionnalisme et grâce aussi à l’implication de la mairie de Chaumont, de l’ASPTT, d’Interfac et des fournisseurs habituels.
Classés par catégories, c’est en équipe de quatre chiens que les épreuves se dérouleront sur trois terrains et trois manches. Cinq juges auront à charge d’établir un classement qui, au final, donnera coupes et récompenses.
A huit jours du coup d’envoi, tous les bénévoles étaient au club pour organiser cette manifestation avec répartition des rôles de chacun et prise de connaissance des réglementations inhérentes à ce type d’épreuves.
Cindy Schmitt, présidente du club, et son équipe encadrante ont expliqué le plan d’attaque aux 60 personnes engagées dans cette organisation à l’aide d’un plan aérien afin de bien appréhender les zones de concours.
Pour les participants arrivant la veille, un espace pour caravane et camping-car est prévu, tout comme un espace restauration et la présence de nombreux stands où il sera possible de se fournir en croquettes ou équipements canins et d’apprécier également un stand photos.
La veille de la compétition, les installations diverses seront en place, (tunnels, slalom, ponts, chaussettes etc.) par les bénévoles et amis qui pour l’occasion seront repérables grâce à des tee-shirts et casquettes à l’effigie du club et qui le jour J seront à même de diriger, chronométrer, tenir le terrain aux normes et aussi satisfaire aux appétits des visiteurs grâce à un espace restauration fourni.
De nombreux visiteurs sont attendus avec une entrée gratuite, l’occasion aussi de découvrir les différentes races de chiens avec les propriétaires qui sont certainement les meilleurs ambassadeurs de la race canine.
Début des épreuves à 8 h les 6 et 7 mai, remise des coupes le dimanche à 17 h, le Club de Chaumont-Choignes en sera et promet un classement à la hauteur.
De notre correspondant Norbert Monzein