Les haltérophiles du collège Diderot vont aux “France”
Sports. Engagées pour la première fois dans la compétition UNSS d’haltérophilie, quatre élèves du collège Diderot ont décroché leur place pour le niveau national de l’épreuve scolaire. Une réussite prometteuse pour les jeunes filles accompagnées dans l’effort par le club langrois.
Elles s’appellent Emna, Melody, Naomie et Céleste et sont élèves en 5e ou 4e au collège Diderot. Le 1er mars dernier, les quatre adolescentes ont participé au championnat inter-académique UNSS d’haltérophilie. Professeure encadrante de l’équipe, Emilie Guillot était ravie d’avoir pu accompagner les collégiennes pour cette première. « Les filles ont débuté l’haltérophilie en septembre et c’est bien qu’elles aient pu s’épanouir dans cette compétition », explique la professeure.
Pour l’établissement langrois, la réussite de l’équipe d’haltérophilie est une bonne nouvelle et est le fruit du partenariat passé entre le collège et le club langrois d’haltérophilie. Celui-ci a été mis en place par le biais de Jean-Louis Gudin, son président, et Adeline Cristofoli sa coach, qui était avec les collégiens à Petite-Rosselle en Alsace pour les inter-académiques. Une compétition où les collégiennes sont passées sur le plateau d’haltérophilie pour trois essais, aussi bien à l’arraché qu’à l’épaulé-jeté. Deux mouvements que l’on retrouve dans les compétitions de club que connaît sur le bout des doigts le Langres haltérophilie musculation.
Toujours accompagnées du club, les collégiennes iront disputer les championnats de France à Berck les 28, 29 et 30 mars, une aide qui pourrait permettre à l’équipe d’obtenir le meilleur résultat. Celui-ci sera de toute façon très valorisant pour le collège Diderot, qui entend poursuivre le travail avec le club langrois, notamment à travers l’haltéro tour. Présente à Petite-Rosselle, Emilie Guillot ne sera en revanche pas du voyage à Berck. « C’est mon collègue Baptiste Demarson qui accompagnera l’équipe, qui comptera en plus une cinquième membre puisque pour les France, chaque établissement doit avoir une jeune qui ne concourra pas mais fera office d’arbitre. »
Parfaitement lancées, les collégiennes espèrent pouvoir briller dans le Pas-de-Calais à la fin du mois pour ce qui sera en définitive une belle expérience.
Pierre Gaudiot