Le chant, un véritable élixir de jouvence
Un petit moment festif et convivial s’est invité à la chorale Au Gré du vent ce mardi 7 mars. A la fin de la répétition, Raymonde Bard, choriste depuis 1986, a fêté ses 90 ans. Occasion de rappeler une des vertus du chant.
Ayant voulu faire une surprise à l’ensemble des choristes avec qui elle évolue depuis presque 40 ans, Mme Bard avait apporté de quoi partager un petit verre. « Je ne voulais pas prévenir tout le monde parce que si je n’avais pas été assez en forme, j’aurais eu l’air bête. Mais, j’avais bien envie de payer un petit pot. »
Annick Combray, chef de chœur, avait été mise au courant ainsi que quelques personnes. Ainsi, la surprise s’est retournée : Raymonde s’est vue offrir un magnifique bouquet d’anémones, pour être restée tant d’années dans les rangs de la chorale de Chalindrey. Selon un proverbe égyptien, “N’est malheureux que celui qui ne sait pas chanter”. Nul doute que Raymonde Bard aura su y trouver une partie de son bonheur. Et peut-être même plus : avec le chant et l’ensemble des choristes, un véritable élixir de jouvence.