A la 287 section de la médaille militaire, l’enjeu du recrutement
Le maire, Jean-Jacques Bayer, s’est dit heureux de recevoir une cinquantaine de médaillés militaires dans sa commune, à la salle Berchaire. Le président de la section, Daniel Durand, a remercié de leur présence les participants, dont Jean-Pierre Paquet, président départemental, Raphaël Mercier, directeur de l’Onac, Daniel Fays, président de la section de Joinville, et Jean-Didier Piffre pour la gendarmerie.
Le président de 287e section de la Médaille militaire a demandé d’avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent. Comme il l’a souligné, la guerre crée des crises qui n’épargnent pas la France.
Daniel Durand a souligné le peu d’engouement observé pour venir étoffer les rangs de la section, forte aujourd’hui de 53 adhérents avec une moyenne d’âge de 79 ans. Ensuite, il a retracé toutes les activités qui ont émaillé la vie de la section en 2022.
Le rapport financier a fait état d’une situation saine avec toutefois des recettes assez fragiles. Comme l’a expliqué le président, une partie importante des cotisations est reversée à l’Union nationale. C’est pourquoi l’organisation d’un repas champêtre est indispensable pour équilibrer les comptes. Souffrant, le trésorier n’a pu être présent à l’assemblée générale et a demandé à être remplacé tout comme le commissaire aux comptes. Ce dernier sera remplacé par Bernard Jacquey qui devient également membre du bureau.
Nombreuses activités
Après trois années bien difficiles, une remise de médailles “sports et associatifs” s’est déroulée le 1er mars en sous-préfecture pour plus de 40 récipiendaires. Afin de développer le devoir de mémoire, les médaillés militaires accompagneront les élèves de plusieurs établissements scolaires pour participer au ravivage de la flamme à l’Arc-de-Triomphe.
Comme chaque année, les membres de la section participeront à la Fête des drapeaux qui aura lieu le 3 juin, à Chaumont. C’est également en juin que se déroulera le repas champêtre.
Le mot de la fin a été laissé à Jean-Pierre Paquet qui s’est, lui aussi, inquiété de la diminution des volontaires qui se constate à tous les niveaux. En conclusion, le président départemental a indiqué que l’Union départementale est désormais membre du comité de la flamme. Enfin, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts en présence de Laurence Robert-Dehaut, députée, et du lieutenant-colonel Emmanuel Calot, représentant le commandant de la base 113. Lors de la cérémonie deux gerbes ont été déposées, l’une offerte par la députée et la seconde par la section. Cette cérémonie a été accompagnée par l’harmonie de Montier-en-Der sous la baguette d’Arnaud Leseur.
De notre correspondant André Michel
Monde combattant. La 287e section de la Médaille militaire de Saint-Dizier a choisi la commune de La Porte du Der pour tenir son assemblée générale annuelle, dimanche 5 mars. L’association, forte de 53 adhérents, voudrait étoffer ses rangs.