Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une entreprise joinvilloise de 25 salariés en liquidation judiciaire

C’est une nouvelle qui a surpris et attristé les Joinvillois : la société Franz Kaminski a été placée cette semaine en liquidation judiciaire.

Le tribunal de commerce de Chaumont a pris sa décision lundi 6 mars. La société Franz Kaminski France, à Joinville, spécialisée dans la réparation et la maintenance de wagons-citernes et de marchandises, a été placée en liquidation judiciaire. Ainsi se termine dramatiquement, pour les 25 salariés, l’histoire d’une entreprise sur laquelle de sérieux espoirs étaient fondés.

Anciennement connue sous le nom de SWFT (et auparavant Wagons foudres), cette entreprise avait été intégrée en 2015 dans le groupe allemand Franz Kaminski. Notre quotidien l’avait présentée dans ses colonnes en 2018. Alors, le propriétaire du groupe, dont le site de la rue Gérard-Schmitt à Joinville était confronté à un manque d’espace (il souhaitait obtenir du réseau ferroviaire davantage de voies de stationnement), était optimiste pour son développement. L’annonce d’une liquidation cette semaine apparaît donc comme un coup de massue pour le maire de la cité, Bertrand Ollivier.

« Fermeture brutale »

« Il n’y avait aucun signe précurseur, réagissait ce jeudi l’élu, contacté par nos soins. C’est une fermeture assez brutale, sans qu’il y ait eu en amont des discussions entre l’entreprise et les élus ou l’Etat. Pourtant, les élus s’étaient beaucoup investis pour trouver des solutions avec la SNCF lorsqu’il y avait un problème de voies. Hélas, cette décision, avec effet immédiat de fermeture pour une entreprise dont les effectifs avaient progressé assez rapidement ces dernières années, entraîne la perte d’emploi de plus d’une vingtaine de salariés. C’est une très mauvaise surprise pour Joinville. »

 L. F. 

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)