Les élèves à l’école de la forêt
Mme Henrissat, maire de Montheries, a proposé au regroupement pédagogique d’Autreville-sur-la-Renne de participer à une opération de plantation d’arbres.
Début février, l’école avait donc pris contact avec Geoffrey Louvet, agent ONF, qui est intervenu en classe pour présenter aux élèves du CP au CM2 la gestion des forêts publiques (plan d’aménagement, abattage, cycle de vie des arbres, rotation…).
Vendredi 3 mars, dans l’après-midi, les élèves se sont rendus sur la parcelle 19 du secteur de Maranville où de jeunes chênes sont replantés. En effet, cette parcelle qui était peuplée d’épiceas a été mise à blanc suite à une épidémie de scolytes. Sur cette parcelle d’environ 2 ha, plus de 2 000 chênes doivent être plantés. Trois agents de l’ONF et un ouvrier forestier ont donc reçu les 19 élèves présents.
Après avoir écouté les consignes, les enfants répartis en quatre groupes et munis de leurs plants de jeunes chênes, ont donc mis en terre chacun plusieurs pousses Dans un second temps, l’agent de l’ONF les a conduits devant une importante série de grumes en bord de route pour leur expliquer les différentes essences, la technique de cubage, la qualité, le classement et le marquage des arbres qui vont être vendus.
Vers 16 h, les élèves ont repris le car après avoir remercié les forestiers.