Un chœur de Chaumontais pour un vrai concert
Une quinzaine de Chaumontais répètent chaque semaine au sein du Pôle Rostand. Leur but, grâce à l’association Concert de poche, est de se produire devant des spectateurs au Nouveau Relax. Le groupe de choristes sera accompagné de la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école Prévert.
Apprendre à chanter, à être en rythme et en chœur mais surtout y prendre du plaisir, voici ce que propose la structure associative « Concerts de poche« . Cette dernière réunit plusieurs volontaires chaque mardi au Pôle Rostand. Depuis seulement dix jours, ils répètent des chansons, en étant coachés. Ces personnes qui donnent de leur temps pour la musique ne font pas cela sans but, au contraire.
Ils répètent et se donnent à fond pour préparer un grand concert au Nouveau Relax le mardi 30 mai prochain. En plus, ce groupe d’une douzaine de choristes sera accompagné par de vrais musiciens professionnels : David Enhco à la trompette et Marc Perrenoud au piano. Pour les aider et former un chœur important, des enfants seront également présents. Il s’agit de la classe CE2/CM1/CM2 de l’école Prévert. Eux aussi commencent à travailler les chants et à se réunir dans ce but. Ensemble et après deux répétitions collectives, ils formeront donc un vrai et grand chœur.
Pour la soirée, les mélomanes vont interpréter trois morceaux. Un chant de blues « Tout le monde veut devenir un cat », « Canon swing » à deux voix ainsi qu’un titre complètement nouveau. En effet, avant de débuter ces ateliers chant, l’association, avec l’aide de Gabriel Nuñez, pianiste, et d’Elise Berthelier, parolière, en a mené d’autres, toujours avec les habitants chaumontais volontaires, afin de créer une chanson de A à Z. Pour l’instant, le morceau porte un nom provisoire, « Ami » qui parle du pouvoir de l’amitié. « L’idée de ces répétitions et de ce concert, c’est de passer un bon moment en chantant, de prendre du plaisir, qu’importe le niveau de chacun », note Noémie Hayotte, chargée d’action culturelle pour les Concerts de poche.
Un chœur non professionnel
Pour la première séance ce mardi 28 février, la douzaine de choristes était prête. Après un petit topo, Matthieu Tarlet, chef de chœur, les a coachés. Tout le monde s’est d’abord échauffé le corps puis la voix. « Le principe est qu’il n’y ait aucune tensions », explique Matthieu Tarlet. Ensemble, ils ont ensuite fait des vocalises, de différentes manières, aiguës ou graves.
Ils ont répété les paroles du chef de chœur. L’idée était de s’échauffer mais aussi d’évaluer les voix de chacun, sachant que plusieurs des volontaires, une majorité même, a déjà chanté dans une chorale et en public. Un avantage pour participer mais pas une obligation. Alors qu’ils ne se connaissaient pas, les membres de cette chorale improvisée ont pu chanter puisqu’ils ont entamé les paroles du « Canon swing ».
Pour les tester, Matthieu Tarlet les a même répartis en deux groupes différents et les a fait chanter sur une tonalité chacun. Un vrai canon, même sans entraînements ! Surtout que les paroles ne sont pas simples à retenir, il s’agit d’onomatopées mises bout à bout. « Doo, ba, doobidoowa, ba, bidabadoo, badab… » sont quelques mots de la chanson en question. L’ensemble n’est pas parfait et va encore demander quelques répétitions. Celles-ci sont prévues chaque mardi à 17 h, sauf période de vacances scolaires. Les personnes intéressées peuvent encore s’ajouter au groupe.
Laura Spaeter