Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Charmes : un obstacle mortel pour les oiseaux disparaît

Le chantier est prévu de durer trois mois. Il est mené en parallèle avec les travaux sur le pont de l’ancienne voie ferrée.

Depuis plusieurs années, il est question d’enterrer la ligne électrique qui traverse le lac de Charmes suite à de nombreux cas d’électrocution d’oiseaux. Enedis réalise en ce moment ces travaux d’effacement.

C’est une très bonne nouvelle pour la faune avicole. En effet Enedis fait réaliser en ce moment l’effacement de la ligne électrique qui traverse le lac de Charmes par la route de Changey. Depuis plusieurs années, c’est un sujet qui occupe la Ligue de Protection des oiseaux notamment. A de nombreuses reprises des cygnes avaient été retrouvés morts au pied de la ligne électrique, électrocutés. Enedis avait fait installer en 2014 un système visuel en forme de spiral afin d’écarter les cygnes. Cela n’a pas été suffisant. Un second système d’effarouchement lui a succédé avec des plaquettes réfléchissantes tournoyantes avec le vent.

Un système qui a montré son efficacité puisqu’il n’y a pas eu d’électrocution depuis. Mais Enedis a donc souhaité effacer cette ligne en l’enfouissant. Sur une longueur d’un km, le réseau aérien de basse et moyenne tension va donc disparaître du paysage. Une tranchée a été creusée tout le long du pont de Changey depuis le transformateur qui se trouve à côté du parking.

Ces travaux ont été lancés de manière concomitante avec ceux du Conseil départemental pour renforcer le pont qui traverse l’ancienne voie ferrée. La circulation y étant interdite, les travaux sont facilités. L’investissement d’Enedis est de 100 000 €. Les travaux doivent être menés sur une période de trois mois.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)