Charmes : un obstacle mortel pour les oiseaux disparaît
Depuis plusieurs années, il est question d’enterrer la ligne électrique qui traverse le lac de Charmes suite à de nombreux cas d’électrocution d’oiseaux. Enedis réalise en ce moment ces travaux d’effacement.
C’est une très bonne nouvelle pour la faune avicole. En effet Enedis fait réaliser en ce moment l’effacement de la ligne électrique qui traverse le lac de Charmes par la route de Changey. Depuis plusieurs années, c’est un sujet qui occupe la Ligue de Protection des oiseaux notamment. A de nombreuses reprises des cygnes avaient été retrouvés morts au pied de la ligne électrique, électrocutés. Enedis avait fait installer en 2014 un système visuel en forme de spiral afin d’écarter les cygnes. Cela n’a pas été suffisant. Un second système d’effarouchement lui a succédé avec des plaquettes réfléchissantes tournoyantes avec le vent.
Un système qui a montré son efficacité puisqu’il n’y a pas eu d’électrocution depuis. Mais Enedis a donc souhaité effacer cette ligne en l’enfouissant. Sur une longueur d’un km, le réseau aérien de basse et moyenne tension va donc disparaître du paysage. Une tranchée a été creusée tout le long du pont de Changey depuis le transformateur qui se trouve à côté du parking.
Ces travaux ont été lancés de manière concomitante avec ceux du Conseil départemental pour renforcer le pont qui traverse l’ancienne voie ferrée. La circulation y étant interdite, les travaux sont facilités. L’investissement d’Enedis est de 100 000 €. Les travaux doivent être menés sur une période de trois mois.
Ph. L.