Les membres de l’UNC toujours au rendez-vous
L’UNC de Langres et du Sud haut-marnais a tenu son assemblée générale, samedi 4 mars, au foyer à Saints-Geosmes sous la présidence de Michel Humblot qui, pour commencer à saluer l’ensemble des personnes présentes.
En ouverture de l’assemblée générale, le président a fait observer une minute de silence en mémoire des trois adhérents décédés en 2022 mais aussi des OPEX tués au combat et des victimes du terrorisme. Il a ensuite lu le procès verbal de 2022 afin qu’il soit approuvé et a annoncé que chaque section UNC du département avait offert un panier garni de produits du terroir au Colonel Dutailly qui a quitté ses fonctions de président départemental après 30 années.
Michel Humblot a annoncé qu’en 2022, les porte-drapeaux de la section, au nombre de quatorze pour 74 adhérents, avaient effectué 33 sorties dont 10 pour obsèques mais que l’association était souvent sollicitée par d’autres sections ou associations. Deux médailles ont été décernées à deux adhérents. La médaille de la Défense nationale avec deux agrafes « défense et essais nucléaires » par le ministère des armées à Gilbert Séjournant et, à lui-même, la médaille jeunesse et sports et engagement associatif par la préfecture de la Haute-Marne.
Michel Humblot a profité de l’occasion pour rappeler le règlement au sujet des médailles associatives qu’il est formellement interdit de porter à gauche. Il a annoncé que depuis le 15 septembre il avait fait cinq adhésions en précisant que n’importe qui pouvait faire partie de l’UNC. Cette année la section a confectionné 10 colis de Noël et le président a tenu à remercier sa secrétaire-adjointe qui est toujours disponible, et qui les a préparés. Il a annoncé que depuis le 1er janvier, la retraite du combattant avait été augmentée et que maintenant elle n’était plus payée par Lille mais par Rennes. Comme il n’y a pas eu de question, il a passé la parole aux différentes autorités présentes.