Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Conservatrice s’organise pour l’ouverture de la pêche

Un râteau anti-myriophilles pour les pêcheurs au canal. S’adresser au président de l’AAPPMA pour un prêt. (Photo Fédération départementale de pêche)

L’assemblée générale de l’AAPPMA La Conservatrice s’est tenue samedi 4 mars.

Peu de pêcheurs avaient fait le déplacement. Dans son mot d’accueil, le président, Gilles Sarré, l’a regretté tout en remerciant les présents. Il a demandé d’avoir une pensée pour deux pêcheurs disparus récemment : Thierry Break, fidèle membre de la société locale, décédé en février, ainsi qu’Yvon Martin, figure du monde de la pêche (il avait d’ailleurs participé à l’organisation du concours avec la Conservatrice), disparu aussi en février. Damien Klinkeberg, trésorier, a présenté le rapport financier. Il a annoncé une vente de cartes plus importante notamment la carte découverte, sans doute liée à la subvention de 5 € du Conseil départemental si cette carte est achetée auprès d’un dépositaire et non sur Internet.  Au total, 109 cartes ont été vendues dont 25 cartes découverte de 0 à 12 ans. La comptabilité fait état d’un excédent positif de 754,29 €. Ce rapport a été accepté à l’unanimité.

Le président a présenté Janick Guillaume qui va devenir garde pêche à La Conservatrice. Ayant satisfait aux trois modules de formation, il a reçu son agrément. Après avoir prêté serment, il pourra effectuer des contrôles sur le finage.

La société de pêche a aleviné 200 kg de truites arc-en-ciel le 23 février. Un deuxième alevinage a été décidé : 100 kg de truites arc-en-ciel et 50 kg de saumons de fontaine. Ce rempoissonnement se fera fin mai début juin si le niveau de la Marne le permet.

La traditionnelle buvette du jour d’ouverture est reconduite. Le président a annoncé qu’elle serait organisée en partenariat avec le bar-restaurant l’Escale de Vouécourt. Elle sera ouverte à partir de 7 h 30.

Pour cette nouvelle saison de pêche, le président a indiqué que les pêcheurs du canal pourraient essayer un râteau proposé par la Fédération départementale. Cet outil permet d’arracher une partie des algues invasives pour ouvrir un poste de pêche. Les pêcheurs doivent s’adresser au président pour l’emprunter.

Les cartes de pêche de la société sont en vente au bar-restaurant à l’Escale de Vouécourt, chez le président Gilles Sarré et au magasin Sensations pêche à Chaumont. On peut aussi les acquérir sur www.cartedepeche.fr en sélectionnant l’AAPPMA de Vouécourt.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)