Blocages : « Vous êtes nos soldats »
Social. Ce mardi 7 mars, dès 7h, des manifestants ont pris place sur six ronds-points chaumontais. Jusqu’en milieu de matinée, ils ont fait entrer les voitures au compte-gouttes. Les blocages ont été plus ou moins importants, avec jusqu’à 30 minutes de ralentissement.
« Le gouvernement ne peut pas gouverner contre son peuple », soutient Cyrille de l’UD CGT 52. Ainsi, ce mardi 7 mars, il est allé bloquer les entrées de Chaumont dès 7 h. Une action réussie. Pendant la matinée, circuler dans la ville n’a pas été aisé de partout.
Pour passer le rond-point de la place Bel air, il y a eu jusqu’à 30 minutes d’attente. La situation était similaire du côté du Viaduc et du côté de la route de Langres. A côté d’un restaurant asiatique situé sur cette dernière, une dizaine de manifestants faisaient des barrages filtrants. Pour sortir de la ville, des automobilistes ont alors préférer de passer par la route de Neuilly-sur-Suize.
« Les conducteurs sont réceptifs et compréhensifs »
Un peu plus loin en direction du centre-ville, deux gilets jaunes, Laurent et Denis, se trouvaient au rond-point d’Ashton. « Je préfère laisser les gens aller travailler car certains n’ont pas le choix. Et on bloquer le samedi », explique Denis. Les deux hommes ne sont pas restés longtemps sur place, par manque de personnes.
La grande majorité des automobilistes soutenaient l’action. « Les conducteurs sont réceptifs et compréhensifs », soutient un syndicaliste Sud Santé. Certains sont même descendus de voiture pour discuter avec les syndiqués ou passaient les fenêtres ouvertes la musique à fond pour les motiver. « Vous êtes nos soldats », a crié un conducteur en passant le barrage de la place Bel air.
Quelques automobilistes se sont tout de même impatientés. Avenue Carnot, une conductrice a décidé de passer au milieu de la chaussé, créant une nouvelle file et frôlant des voitures dans les deux sens. Une voiture a également été aperçue à contre-sens sur le boulevard Gambetta, probablement en train d’éviter un barrage.
CMD et JG