Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Claire Renaud, médecin de campagne et fière de l’être

Claire Renaud, une femme engagée au service de la santé.

Médecin généraliste originaire du Haut-Doubs, ayant suivi ses études à Strasbourg, Claire Renaud est installée à Breuvannes-en-Bassigny depuis 2014. Elle nous raconte le quotidien d’un médecin de campagne et diffuse un message : « il faut croire en soi ! ».

Par quels hasards de la vie devient-on médecin généraliste à Breuvannes-en-Bassigny ? Claire Renaud, originaire du Haut-Doubs et ayant suivi ses études de médecine à Strasbourg, nous éclaire. Il y a une part de l’histoire familiale qui attire la jeune médecin en Haute-Marne puis des remplacements qui se succèdent à Andelot et à Breuvannes-en-Bassigny. Ils aboutissent à une installation en 2014. C’est donc en Haute-Marne que Claire Renaud a choisi de faire sa vie, sa vie personnelle, d’épouse et de mère de famille et sa vie professionnelle dans cette maison de santé, à Breuvannes-en-Bassigny. Une maison de santé érigée en modèle dans les secteurs ruraux qui peinent à trouver des médecins. A Breuvannes, le travail conjoint entre professionnels de santé ne date pas d’hier. « C’était déjà le cas de mon prédécesseur, le Dr Tissot en 1981. C’est cet historique aussi qui m’a décidé à venir ici », souligne Claire Renaud.

La médecine ? « Ça a toujours été pour moi une évidence », dit-elle. Et c’est « l’authenticité », « la franchise » et une forme de proximité avec les patients qui caractérisent, selon elle, la médecine généraliste en campagne. Il y a chez les patients un sentiment de reconnaissance, bien au-delà du service rendu par le médecin. C’est un état d’esprit qui « correspond bien » à Claire Renaud et à son propre caractère. Elle a toujours voulu être médecin, elle l’est devenue, « il faut être déterminé et croire en soi. Il faut avoir une forme d’auto-persuasion », encourage Claire Renaud qui, outre le fait d’être médecin, a pris aussi d’autres responsabilités, au conseil de l’ordre et depuis quelques mois comme présidente de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du centre Haute-Marne. Des engagements qui ouvrent d’autres horizons mais qui nécessitent une bonne organisation pour pouvoir toujours concilier vie professionnelle et vie de famille. « Oui ça demande une bonne organisation et une adaptabilité de l’entourage », résume Claire Renaud, une femme engagée au service de la santé.

C. C.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)