Claire Renaud, médecin de campagne et fière de l’être
Médecin généraliste originaire du Haut-Doubs, ayant suivi ses études à Strasbourg, Claire Renaud est installée à Breuvannes-en-Bassigny depuis 2014. Elle nous raconte le quotidien d’un médecin de campagne et diffuse un message : « il faut croire en soi ! ».
Par quels hasards de la vie devient-on médecin généraliste à Breuvannes-en-Bassigny ? Claire Renaud, originaire du Haut-Doubs et ayant suivi ses études de médecine à Strasbourg, nous éclaire. Il y a une part de l’histoire familiale qui attire la jeune médecin en Haute-Marne puis des remplacements qui se succèdent à Andelot et à Breuvannes-en-Bassigny. Ils aboutissent à une installation en 2014. C’est donc en Haute-Marne que Claire Renaud a choisi de faire sa vie, sa vie personnelle, d’épouse et de mère de famille et sa vie professionnelle dans cette maison de santé, à Breuvannes-en-Bassigny. Une maison de santé érigée en modèle dans les secteurs ruraux qui peinent à trouver des médecins. A Breuvannes, le travail conjoint entre professionnels de santé ne date pas d’hier. « C’était déjà le cas de mon prédécesseur, le Dr Tissot en 1981. C’est cet historique aussi qui m’a décidé à venir ici », souligne Claire Renaud.
La médecine ? « Ça a toujours été pour moi une évidence », dit-elle. Et c’est « l’authenticité », « la franchise » et une forme de proximité avec les patients qui caractérisent, selon elle, la médecine généraliste en campagne. Il y a chez les patients un sentiment de reconnaissance, bien au-delà du service rendu par le médecin. C’est un état d’esprit qui « correspond bien » à Claire Renaud et à son propre caractère. Elle a toujours voulu être médecin, elle l’est devenue, « il faut être déterminé et croire en soi. Il faut avoir une forme d’auto-persuasion », encourage Claire Renaud qui, outre le fait d’être médecin, a pris aussi d’autres responsabilités, au conseil de l’ordre et depuis quelques mois comme présidente de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du centre Haute-Marne. Des engagements qui ouvrent d’autres horizons mais qui nécessitent une bonne organisation pour pouvoir toujours concilier vie professionnelle et vie de famille. « Oui ça demande une bonne organisation et une adaptabilité de l’entourage », résume Claire Renaud, une femme engagée au service de la santé.
C. C.