Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Par manque de pluie, les nappes phréatiques peinent à se recharger

Les techniciens du Bureau de recherches géologiques 
et minières s’appuient sur les données de piézomètres positionnés aux quatre coins du département. (Photo BRGM).

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est formel : les résultats ne sont pas bons côté hydrogéologie. D’après les dernières mesures réalisées par la structure, le niveau des nappes phréatiques haut-marnaises – essentielles à la distribution d’eau potable dans les foyers français – est au plus bas. Une sécheresse souterraine résultant d’un manque en eau ressenti il y a de ça plusieurs mois déjà, voire plusieurs années. « En règle générale, les nappes se rechargent uniquement sur la période hivernale, entre octobre-novembre et mars-avril », explique Boris Javaux. « Un déficit sur l’année précédente engendre un déficit sur l’année suivante. » Ce qui a été le cas en 2022.

Des hivers secs à répétition

Faute de pluies suffisantes, durant l’hiver, le niveau des nappes du département s’est retrouvé au plus bas dès la fin de l’été. Or, les mois qui ont suivi n’ont pas été plus abondants. « Dès le mois d’octobre, on était entre 60 et 70 mm de pluie par mois. Résultat, la recharge a démarré entre décembre et janvier. Ce qui est un peu tard. » Heureusement, en janvier dernier, des précipitations ont permis aux nappes phréatiques de retrouver des niveaux moyen et modérément haut.

« Si la recharge s’arrête aujourd’hui, on aura un été avec des restrictions de partout » 

Boris Javaux,  Hydrogéologue. 

Mais c’était sans compter sur le mois de février durant lequel un triste record a été battu avec plus de 32 jours consécutifs sans pluie. À Langres, selon les données de MétéoFrance, seulement 20,3 mm de pluie sont tombés. « Or un mois moyen, c’est 70 à 80 mm », détaille Boris Javaux. Avant de prévenir : « Si la recharge s’arrête aujourd’hui, on aura un été avec des restrictions de partout. » Cette sécheresse semble non seulement toucher la Haute-Marne, mais également l’ensemble de la France. Ce qui paraissait exceptionnel il y a plusieurs décennies ne le sera plus durant celles qui suivront, prédit l’hydrogéologue, projections à l’appui : « Il y a eu quatre ans de sécheresse sur les cinq dernières années. Si on regarde les modélisations à l’horizon 2100, on constate que ce sera quelque chose de fréquent. »

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr 

Des restrictions à venir en Haute-Marne ? 

Le 28 février 2023, cinq départements étaient placés en alerte renforcée sur au moins une partie de leur territoire : l’Ain, les Bouches-du-Rhône, l’Isère, les Pyrénées-Orientales et le Var. Face à l’ampleur et au vu du caractère exceptionnel du phénomène, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait appelé, lundi 27 février, les préfets à prendre, « dès maintenant », des arrêtés de restriction d’eau pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été. Selon la préfecture de Haute-Marne, pour l’heure, la question ne se poserait pas en ce qui concerne le département.

environnement. Tandis que l’hiver est sec, comme dans une bonne partie de l’Hexagone,  le niveau des nappes phréatiques de Haute-Marne semble au plus bas. Ce phénomène considéré aujourd’hui comme exceptionnel pourrait bien devenir ordinaire.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)