Le Bragard Matsounga-Loufouma champion régional de fleuret
Lors du championnat Grand Est de fleuret, dimanche 5 mars, le Bragard Valdrick Matsounga-Loufouma, en M17, a été sacré champion régional. Une vraie belle performance pour le sociétaire de l’UJB escrime.
Dimanche 5 mars se tenait le championnat Grand Est de fleuret, à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le Bragard Valdrick Matsounga, en M17, a été sacré champion régional.
Les vingt-deux meilleurs tireurs régionaux étaient réunis dans la catégorie M17. Quatre Haut-Marnais étaient en lice, à savoir les sociétaires de l’UJB escrime, Valentin Drané, Antonin Gilbert et Valdrick Matsounga-Loufouma, et le Joinvillois Léo Sembeni. Valentin Drané et Léo Sembeni ont effectué un parcours similaire, gagnant deux matches sur cinq en poule.
En tableau de 32, ils battent largement leurs adversaires, perdent en tableau de 16 et se classent respectivement 14e et 15e.
La compétition fut plus difficile pour Antonin Gilbert, moins heureux en poule, et qui perd en tableau de 32. A noter que Valentin Drané a chuté face à Clément Schaal, un client prestigieux et très affuté. « Je suis content de mon match car j’ai réussi à lui poser des problèmes. Je commence à me rapprocher des tout meilleurs et ça me motive », commentait Valentin Drané. De son côté, Valdrik Matsounga-Loufouma est apparu très en forme. Il gagne tous ses matches de poule et se classe premier du tableau.
En tableau de 16 et en quart de finale, il bat coup sur coup deux Rémois, Sacha Gueusquin et Théophile Degardin, sur le score sans appel de 15-5. Les deux Rémois se sont cassés les dents sur la défense intraitable du Bragard, au cours de matches longs et disputés, malgré le score final.
« Il récolte les fruits de son travail »
En demi-finale, il est opposé à son excellent camarade à l’international, Bader Abdelaziz. Les deux protagonistes, qui se craignent autant qu’ils s’apprécient, se sont montrés très prudents tout au long des trois périodes de trois minutes du temps réglementaire.
Valdrik Matsounga-Loufouma réussit à aborder la dernière minute en menant au score et tient bon malgré les derniers assauts de son adversaire et remporte le match au temps sur le score de 10-8.
La finale ressemble à une redite des deux premiers tours, face au rémois Tom Jacquinet, vainqueur surprise de Clément Schaal en demi-finale. Le Bragard se montre à nouveau défensif et patient. Jacquinet se précipite, en vain. Le score se met vite à défiler et Valdrik Matsounga-Loufouma gagne 15-6. C’est donc une compétition parfaite et un très beau titre pour le Bragard, qui récompense sa régularité et son engagement sur toute la saison en cours. « C’est vraiment le jour et la nuit par rapport à la saison précédente. Valdrik avait beaucoup perdu sur des petites erreurs et autres broutilles, c’était très frustrant. Mais il s’est accroché, il a continué à s’entraîner dur et cette année il récolte les fruits de son travail. Je suis très heureux pour lui », a réagi le maître d’armes Thierry Nesmon.
De notre correspondant Adrien Jeanson
Sur le même sujet...
Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)